La section VIH/SIDA de la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation de RDC (Monusco), a poursuivi le mercredi dernier dans la ville de Goma, la campagne de sensibilisation contre la discrimination liée au VIH et au SIDA.
Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la lutte contre la discrimination des personnes vivant avec le VIH/Sida, a pour objectif de barrer la route contre toutes stigmatisions et la discrimination liée au VIH et au SIDA.
La stigmatisation entraine l’ignorance de l’état sérologique chez un nombre très élevé de la population avec tous les risques des complications pour des personnes qui cherchent à se faire dépister avec retard.
À cette 5ième commémoration de la journée « zéro discrimination », la Monusco a plaidé pour la bonne éducation des personnes vivant le VIH avec des conseils adaptés à leurs besoins car la stigmatisation et la discrimination constituent des empêchements pour les PVV à avoir accès aux services de counsuling et autres traitements appropriés.
Cette campagne dont le coup d’envoi a été donné en date du 26 février dernier, prend fin ce vendredi 2 mars 2018 avec l’espoir que les habitants de Goma ainsi que le personnel onusien vont être édifiés sur l’importance de la non-discrimination au sein de la société.
La MONUSCO, pour sa part, espère à un changement de comportement positif envers PVV et une prise de conscience pour la tolérance, l’inclusion et l’encouragement au dépistage précoce comme un des moyens de prévention contre cette épidémie. ACP/ KASHUGUSHU/KMS