(ACP).- Un satisfecit a été affiché par les acteurs dans l’entrepreneuriat présents au rendez-vous de la 3eme édition du salon d’innovation du Kivu tenu du 9 au 10 novembre à Goma, dans l’Est de la RDC, a appris l’ACP, des organisateurs cette activité.
» C’est par un sentiment de satisfaction et de soulagement mais aussi un encouragement de faire plus. Ce que nous avons initié il y a trois ans trouve un feedback de différents partenaires, un coup de pouce que nous recevrons. Nous sommes convaincus qu’en 2024 lors de la 4eme édition, fera rayonner l’image de Goma », a déclare M. Joël Tembo, organisateur principal du salon d’innovations du Kivu.
« La particularité », a-t-il renchéri, « pour cette 3eme édition est l’engagement de partenaires venus même de Kinshasa, qui donne l’assurance et la considération du travail fait localement. Mais également l’engagement du gouvernement provincial qui s’approprie l’initiative, comme cadre exceptionnel pour faire rayonner l’entreprenariat en RDC ».
« Pour Goma, la particularité, est que nous développons beaucoup de concepts écosystèmes entreprenariats où chaque acteur dépend de l’autre et nous voulons qu’à travers le salon d’innovation du Kivu soit une occasion de mutualiser les efforts pour faire rayonner ce secteur au Nord Kivu », a-t-il estimé.
Joël Tembo a, à cette occasion appelé les entrepreneurs à ne pas se décourager d’autant plus qu’ils réussissent pendant qu’ils travaillent dans un contexte sécuritaire très difficile. Et lorsqu’il y aura la paix, les affaires iront comme à la roulette, a-t-il estimé en substances.
M. Joël Tembo a rendu hommage à tous les entrepreneurs travaillant dans ce contexte d’insécurité. Il les a considéré comme des héros dans l’ombre: » c’est grâce à eux, nous1 parlons de l’entreprenariat. Au Kivu où certaines endroits sont rendus inacceptables par les hostilités, c’est paradoxalement où rayonne l’entrepreneuriat ».
« Je suis très ravi et édifié de ces assises du salon d’innovation du Kivu, troisième édition, tenu ici à Goma, d’intégrer le numérique dans l’entrepreneuriat pour un travail rapide et bien fait », a indiqué un acteur entrepreneur venu de Bukavu, au Sud-Kivu. ACP/Babunga/KMS