Le ministre provincial des Affaires foncières au Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly, a présidé le weekend dernier en la grande salle des réunions de l’hôtel du Gouvernement du quartier Himbi/Goma, une réunion d’évaluation de la situation foncière dans sa juridiction.
Cette rencontre mensuelle à laquelle prennent part, les représentants de services sous tutelle de ce ministère, des partenaires étatiques et non étatiques aussi bien nationaux et qu’internationaux ; a permis aux participants d’échanger, de réfléchir et discuter autour des problèmes saillants qui accablent le secteur foncier, en vue d’en chercher sous une approche holistique des réponses adaptées pour la paix sociale.
Selon Carly Nzanzu, la province du Nord-Kivu a été longuement frappée par de différentes guerres avec comme conséquences l’absence de l’autorité de l’Etat dans certains territoires.
Il a indiqué que cette situation a entrainé beaucoup de violations de la loi en matière d’attribution et d’acquisition des terres, donnant enfin naissance à plusieurs conflits fonciers qui continuent à faire tomber des têtes et à troubler la quiétude publique jusqu’à l’heure actuelle.
Des études approfondies doivent être menées pour des solutions urgentes pour que la terre que Dieu a donné aux enfants du Nord-Kivu et freiner le développement, la paix et donner libre cour à la destruction à combattre à tout prix. ACP/Kombo et Sarah/KMS