Nord-Kivu : Lancement des travaux de modernisation de 3,2 km de l’Avenue du Port de Goma

ACP).- Les travaux de modernisation de 3, 2 km de la route du port et celle allant de vers le siège des institutions provinciales ont été lancés ce mercredi 15 novembre 2023 à Goma au cours d’une cérémonie présidée par le gouverneur militaire intérimaire.
 » La construction de ces axes routiers n’est pas un acte isolé », a signifié l’autorité provinciale, Général Major Cirimwami Nkuba Peter avant de rappeler que cette activité « rentre dans le cadre d’un vaste programme de la modernisation des infrastructures socioéconomiques de base qui a pour objet la matérialisation en Province de la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise ».
Tout en saluant l’accompagnement multiforme dont est bénéficiaire son administration de la part du gouvernement central, le chef de l’Exécutif provincial a assuré de sa détermination à rénover la ville de Goma dans toutes ses facettes en dépit « de la guerre d’agression imposée à la RDC par le Rwanda sous le label du M23 ».
Ces travaux à exécuter par l’entreprise Mont Gabaon consisteront essentiellement à la construction d’une route asphaltée de 2,57 km le long du lac Kivu sur l’avenue du Port allant de la résidence officielle du gouverneur de la province jusqu’à la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu en passant par le port public de la SNCC y compris l’embranchement menant vers l’ex cours d’appel, au camp Dumez.
L’amenagement d’un parking public au niveau du port public de Goma et un entrepôt public payant ainsi que la construction d’une route de 1,3 km reliant la route CCL au site destiné à abriter les institutions provinciales, constitue le gros des travaux lesquels une fois achevés, permettront de désengorger la RN2 au niveau de l’hôpital provincial du Nord-Kivu et de l’Institut de Goma où sont enregistrés des embouteillages monstres allant jusqu’à bloquer le circulation.
Garantir certainement la fluidité du trafic tout en réduisant le temps d’acheminement des biens, réduire le nombre d’accidents de circulation, accroitre la securité des personnes et des biens, amélioration l’environnement immédiat et le cadre de vie des populations riveraines tels sont les avantages qu’offrira l’amenagement de l’avenue du port du Port aux habitants de Goma, une fois achevée de modernisation.
Avec une largeur variant entre 6 et 7 m selon les endroits pour une durée de 15 mois (hors intempéries), le gros des travaux de construction de va consister au décapage du terrain naturel en vue d’obtenir une bonne plateforme de la chaussée, au déblayage du mont Goma pour élargissement de l’emprise, la pose de la couche de fondation à mâtereaux sélectionnés de 20 cm d’épaisseur, la pose de la couche de base à concasser 031,5, la pose de la couche de roulement en enrobée dense, la construction des ouvrages d’assainissement, la construction des trottoirs pour passage piéton et enfin la pose des signalisations horizontales et verticale. Le directeur provincial de l’Office de la voirie urbaine au Nord-Kivu, Ir Timothée Sumaili Sangwa, qui a donné ces détails a recommandé le respect du cahier des charges à l’entreprise d’exécution des travaux.
Inspection des ouvrages en construction
Le gouverneur de la province a consacré la journée de ce mercredi 15 novembre 2023 pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux en cours d’exécution dans le cadre de la modernisation de la voirie urbaine de Goma.
Il s’agit principalement des 5 km en cours de pavage au quartier Bujovu, plus à l’Est de Goma, la place Vision 2020 en cours de réparation dans le territoire de Nyiragongo à l’entrée Nord de Goma, les travaux d’asphaltage de 900 m en plein parachèvement sur la route Goma-Sake ainsi que l’état d’avancement de la construction du collecteur par l’Office des routes sur le troncon Afya Bora et Entrée Président.
Par tout sur son passage, l’Autorité provinciale a affiché sa satisfaction pour le bon déroulement des travaux tout en formulant des recommandations en titre des conseils techniques l’idéal étant que tout se déroule dans le respect des cahiers de charges pour chaque ouvrage. ACP/Kambale Sympho /kms