ACP).- La contextualisation et l’institutionnalisation des outils pédagogiques de réduction des risques des catastrophes en milieu scolaire, était au centre d’un atelier de deux jours, clôturé ce samedi 18 novembre 2023 Goma, au Nord-Kivu (Est de la RDC) la Protection civile appuyée par les partenaires.
« Durant deux jours, vous vous êtes disponibilisés, facilitateurs et participants, dans le seul but d’enrichir les connaissances des outils Hazagora et Chukuwa », a signifié, dans son allocution de clôture, le délégué de l’Autorité provinciale et Expert près le Conseiller principal du Gouverneur en charge de la securité, Jean-Pierre Mugongo.
A lui de poursuivre que « cet atelier organisé à votre intention se révèle être de grande importance au vu des modules ayant constitué sa matière ».
En dépit du fait que les deux jours de formation sont insuffisants pour une matière si importante, M. Mugongo s’est toutefois dit convaincu que les uns et les autres partent avec des connaissances bien enrichies sur les risques volcaniques et autres catastrophes. La contextualisation de ces outils étant déjà effectives, cet Envoyé du l’Autorité en a recommandé la vulgarisation dans les milieux tant scolaires que professionnels.
Les deux outils de sensibilisation sont essentiellement HAZAGORA et CHUKUWA), deux jeux développés pour susciter dans la jeunesse un comportement responsable vis-à-vis des risques des catastrophes et ainsi faire des élèves des vecteurs de la résilience au sein de la communauté.
Des notions de base sur la protection civile, les indicateurs clés de la RDC en lien avec l’amélioration de la connaissance, la construction d’une communauté préparée à faire face au risque volcanique à Goma à travers l’éducation des élèves, l’approche de cocréation pour mettre en place ou adapter des produits et services, la presentation des outils de sensibilisation pour la RCC en milieu scolaire à Goma, l’expérimentation des outils Hazagora et Chukuwa et la presentation du Musée des volcans tels sont les principaux thèmes développés par les présentateurs parmi eux des enseignants d’université, des cadres de l’administration publique et des scientifiques.
Initiée par la coordination provinciale du service de la Protection civile au Nord-Kivu, cet atelier auquel étaient également conviés les délégués des provinces éducationnelles du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique a connu l’appui du musée royal de Belgique (Africa Georiska Muséum de Belgique), l’université de Goma (Unigom), Catholic agence for overseeas développement (CAFOD) et l’université catholique La Sapientia de Goma. ACP/Kambale Sympho/kms