(ACP).- Le parti politique « Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo », BUREC, a lancé ce 27 novembre à Goma, sous une forte pluie, la campagne en faveur du candidat N° 20 Félix Tshisekedi devant une foule de leurs militants.
» Nous sommes venus lancer la campagne du candidat président, Fatshi Béton N° 20, et voulons à ce qu’il voit que le Nord-Kivu est derrière lui. Les 3millions de voix des électeurs de cette province lui sont accordées », a déclaré du début à la fin, l’autorité morale de cette formation politique, Julien Paluku Kahongya face à des qui ont bravé la pluie glaciale qui a arrosé Goma.
D’entrée de jeu, l’Autorité morale du BUREC, aussi candidat N° 39 à la députation nationale en territoire de Lubero, a brossé la petite histoire des hostilités au Nord-Kivu et la manière dont le Président Félix Antoine Tshisekedi voulait y mettre fin par le voix diplomatique, en signant notamment « des accords avec Paul Kagame président du Rwanda et Yoweri Museveni de l’Ouganda », mais « suite aux intérêts égoïstes de Paul Kagame, malgré des accords signés entre les deux, ce dernier a déclenché la guerre du M23 », remémoré Julien Paluku.
« Qu’à cela ne tienne, le problème qu’avait la RDC », a-t-il poursuivi, « d’un faible effectif des militaires, a déjà trouvé solution, avec promptitude des jeunes à l’appel du chef de l’État, nous avons 40 mille hommes en uniforme formés ».
Il a aussi fait allusion au discours du président de la République à la nation, prononcé le 14 novembre dernier, où il a chuté par une question pertinente, » faut-il commencer à zéro ou consolider les acquis ? » où Julien Paluku a axé son message.
« Avec Félix, c’est le début de la gratuité de l’enseignement primaire. Résultat, depuis 2019, six millions d’enfants ont repris le chemin de l’école, plus de la population du Congo-Brazaville. Et après l’école primaire, sera le tour du secondaire pour bénéficier de cette gratuité », a-t-il assuré.
A lui d’ajouter » depuis 1960, le pays est indépendant politiquement mais pas d’indépendance économique, d’où le ministère de l’industrie que j’assume ».
Outre ce volet, le candidat député national de Lubero, a explicité à fans, que l’Est constitue un réservoir des électeurs, capables de dédouaner le candidat no 20. »
La politique etant un jeu d’intérêt, le candidat no 20 l’a compris, d’autant que le Nord-Kivu compte 5 ministres actuellement et qui se défendent convenablement.
» Si nous votons tous pour notre candidat no 20, en 2024, chacun de nous, aura dans son panier, les desiderata de nordkivutiens à lui présenter. C’est pourquoi chez-nous à l’alliance Bloque 50, nous lançons la campagne du no 20, Félix Tshisekedi, a-t-il ajouté avant de présenter au public, les candidats députés nationaux, provinciaux et municipaux de la ville de Goma, de Nyiragongo, et Walikale, ainsi que les provinciaux de BUREC au sud Kivu, notamment Kalehe, Shabunda et Bukavu, comme ils veulent participer à la gestion de ces deux provinces et pour l’ensemble du pays.
Celui que plus d’un qualifie de stabilisateur de la province du Nord-Kivu, porteur du N° 39, a terminé son propos par remercier le soutien qu’a manifesté le peuple en endurant la pluie battante.
« Nous vous votons dans nos cœurs. Rendez-vous le 20 décembre 2023 pour élire massivement le no 20 Félix Tshisekedi », a conclu Julien Paluku très assuré de voire son candidat président succéder à lui-même. ACP/Babunga/kms