(ACP).- Un engagement à accompagner le processus électoral a été formulé ce mercredi par une quarantaine de rédacteurs en chef des médias de Goma pour une couverture complète et qualité dans la production d’un journal en synergie sur les élections du 20 décembre 2023.
« Ce projet s’inscrit dans la vraie dynamique atour des attitudes des professionnels des médias en vue de produire, de manière professionnelle et intelligente, les attentes de la population du pays afin de couvrir autrement les élections à venir ; ceci est une première fois pour notre province de mobiliser tous ces professionnels des médias et nous osons croire que de cette initiative naîtra un travail de qualité tout en ayant un regard sur le contexte du moment », a annoncé la présidente Unpc/section du Nord-Kivu, Mme Rosalie Zawadi.
A elle d’ajouter que « cette synergie marque la solidarité et notre force à nous tous afin de nous permettre de couvrir professionnellement ces élections et jouer notre rôle primordial qui est d’éclairer la société ».
Pour le directeur de la Rtnc Nord-Kivu, Tuver Wundi, le moment est venu pour « bien intégrer le contexte élections dans une grande réflexion et rigueur car durant la période électorale les règles sont complexes ».
« Nous devons adopter un comportement responsable sur le terrain et lors de traitement de nos reportages et surtout faire nôtre la notion de l’impartialité et de la désinformation afin d’aider le plus l’électeur; l’objectif de cette synergie étant essentiellement de contribuer au bon déroulement du processus électoral en informant le plus grand nombre sur les enjeux des élections et sur le changement qu’il peut apporter », a conseillé ce cadre de la radio de la radio et télévision de l’Etat congolais.
Convoquée par l’Unpc/section Nord-Kivu, avec l’appui du gouvernement Suisse à hauteur 70%, cette synergie est subdivisée en trois sous groupes. C’est entre autre « le groupe presse écrite », « presse audiovisuelle » et « presse en ligne ».
Chaque groupe est appelé à produire un journal chaque samedi de la semaine, et chaque mardi tous les rédacteurs participeront à un conseil de rédaction. ACP/Hélène/kms