(ACP).- Les efforts et les risques déployés par le Chef de l’Etat, pour recouvrer « le respect » que mérite la RDC ont été salués ce vendredi à Goma par le ministre d’Etat Mbusa Nyamwisi sortant ce vendredi d’une visite de courtoisie au Gouverneur de la province du Nord-Kivu.
« Je sais tous les efforts et meme les risques que le Chef de l’Etat prend pour recouvrer le respect que nous méritons », a déclaré le ministre d’Etat à la Coopération régionale à l’issue d’une audience des civilités au Gouverneur militaire et chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter.
A la question de savoir si la RDC va rester membre de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est avec le désengagement de la Force régionale de cet bloc des pays, Antipas Mbusa Nyamwisi a assuré de notre qualité de membre en dépit de cette décision surtout « qu’une bonne partie de la RDC fait partie de l’Afrique de l’Est ».
« Il y a des intérêts économiques immenses. Ca ne change rien du fait que nous leur disons de quitter du point de vue militaire », soutenu le Ministre d’Etat pour qui, outre le soutien de la Force régionale au respect du cessez-le-feu, la RDC avait besoin de plus que cela.
A Goma, le ministre d’Etat Mbusa Nyamwisi qui a transmis un message d’encouragement et de compassion à la résiliente population du Nord-Kivu pour les affres subis, était en transit pour la ville sœur de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu pour accueillir le Candidat Président Félix Antoine Tshisekedi dans cette partie du pays dans le cadre de sa campagne électorale.
Pour rappel, Antipas Mbusa Nyamwisi est candidat à la députation nationale dans la ville de Butembo. ACP/Kambale/kms