Rétablissement de l’électricité avec 2 des 3 turbines de la centrale de Matebe-Rutshuru

(ACP).- Le courant électrique est rétabli par deux des trois turbines de la centrale de Matebe-Rutshuru, à environ 70 km au Nord de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu (Est de la RDC), lit-on dans un communiqué partagé dans les médias sociaux.
« La panne concernait le système de fonctionnement automatique des machines », explique le document qui précise que « ceci est une conséquence des chocs successifs sur les lignes de transport, chocs qui ont affecté certaines pièces électroniques de protection de la centrale ».
« La société Virunga remercie la population de Goma, Rutshuru et Nyiragongo de tout son appui durant ce moment difficile » poursuit le communiqué qui assure que cette firme « ne ménagera aucun effort pour s’acquitter de son devoir de fourniture de l’électricité ».
Des délestages durant les heures de pic de consommation
Le communiqué signé par la direction générale de Virunga énergies prévient des délestages en attendant la mise en service de la 3e turbine.
« En attendant la remise en service de la troisième turbine, la société Virunga énergies prévient qu’il y aura des délestages durant les heures de pic de consommation entre 11 et 13 heures et 18 et 21 heures » selon des zones déjà programmées.
A la suite d’une panne survenue le 07 decembre 2023 à la centrale électrique de Matebe-Rutshuru qui alimente Goma, Rutshuru et Nyiragongo, une grande partie de la ville de Goma a été plongée dans la noir jusqu’hier dimanche dans la soirée.
Les techniciens de Virunga énergies ont ainsi travaillé jour et nuit depuis la survenue de cette panne pour remettre l’électricité sur le réseau de la centrale de Matebe sur laquelle « la panne est liée aux chocs successifs que les lignes ont subi et qui ont fragilisé certaines électroniques de protection de la centrale ».
Plus de 20.000 ménages de Goma desservie en courant électrique ont été plongés dans l’obscurité sans compter les structures socioéconomiques de base telles que les hôpitaux, les chambres froides et les centres de captage de l’eau en plus des sites des déplacés. ACP/Kambale Symp/kms