Kambale Etienne, rapporteur adjoint de la société civile coordination du Nord-Kivu, a appelé les autorités urbaines, plus particulièrement celles de service de sécurité, à bien collaborer avec les cadres de base afin d’endiguer tant soit peu l’insécurité décriée par la population de la ville de Goma. C’était à l’issue d’un échange avec la presse jeudi suite à l’insécurité observée ces derniers temps dans la ville chef-lieu du Nord-Kivu.
Pour ce membre des forces vives de cette province, le maire de la ville ainsi que les commandants de la Police et ceux de l’armée, devront fournir des efforts considérables pour organiser de manière acceptable des séances d’échanges avec ces derniers pour assainir d’abord la collaboration entre eux et ensuite se rendre compte de la situation sécuritaire dans leurs entités respectives.
Cette politique de proximité, permettra non seulement de mettre en place des stratégies efficaces à faire face à cette insécurité mais aussi renforcer la confiance en elles la confiance des habitants.
Il a ensuite souligné qu’il ne sera jamais possible d’arriver à éradiquer cette insécurité sans impliquer les cadres de base et par ricochet, les populations civiles qui sont partout et accessibles à plusieurs faits sociaux à la base de cette insécurité.
C’est cette seule manière la plus efficace que les autorités pourront bien adopter en, perspective de mettre fin à l’insécurité caractérisée par les tueries en arme blanche qui tente de s’installer dans la ville touristique de Goman a conclu Faustin Kambale. ACP/Kombo et Sarah/KMS