(ACP). Les questions d’éclaircissements liés au déroulement des élections prévues le 20 décembre courant étaient ce mardi 12 décembre 2023 au menu d’un point de presse animé au centre de l’UNPC-Goma par l’Organe électoral à l’intention des journalistes du chef-lieu du Nord-Kivu.
« Nous sommes à quelques jours des élections du 20 décembre et nous sommes appelés tous à accomplir le devoir civique par excellence, celui d’aller voter », a d’entrée de jeu annoncé Me Kambale Ngayiremawa, chargé des questions juridiques et contentieux au secrétariat exécutif provincial de la Ceni au Nord-Kivu.
«Je tiens avant toute chose d’éclairer l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il y aura bel et bien élections le mercredi 20 décembre 2023 car tout est déjà mis en œuvre pour l’effectivité de ces scrutins. Il y’a des électeurs, il y’a des candidats, tous les matériels sont déjà disponibles et les agents formés ; 4 conditions essentielles pour la réalisation d’une élection », a assuré Me Kambale comme pour signifier que tout est fait prêt pour ce rendez-vous des congolais avec leur histoire.
L’orateur a enfin précisé que « l’enrôlement et le vote sont des droits et devoirs civiques qu’on ne peut refuser à personne car c’est l’occasion pour tous de mettre à la tête des institutions des personnes de son choix, on ne doit pas laisser aux autres le choix de décider pour nous; et je tiens ici à souligner que le vote est le droit à l’égalité par excellence car c’est au bureau de vote qu’un président de la république, un enseignant, un menuisier, un homme ou une femme exerce sans préalable son droit ».
Ce point de presse a été une occasion pour la Ceni de faire une démonstration de vote après avoir expliqué aux hommes et femmes de médias tous les processus que l’électeur est appelé à faire le jour des élections. ACP/Hélène Bwabede/kms