Environ 15.000 jeunes sont attendus à la 10ème Edition des journées diocésaines de jeunes organisées dans le cadre d’un forum pour la paix et la cohabitation pacifique dans la région des Grands lacs qui va se tenir dans la ville de Goma du 22 au 23 mars prochain, a révélé l’abbé Gabriel Hangi, Aumônier des jeunes au sein du diocèse catholique de Goma qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi à la maison des jeunes de Goma.
Cette activité organisée au tour du thème central « Sois sans crainte Marie car tu as trouvé grâce auprès de Dieu » va constituer un cadre convenable de partage et de conscientisation des participants aux valeurs positives telle la culture de paix et la cohabitation pacifique au vu du dynamisme des jeunes de la région appelé à s’abstenir des actes susceptibles de conduire les pays dans un danger.
Selon l’Abbé Hangi, ce forum vise à mobiliser et à fournir un cadre aux jeunes pour échanger sur les questions de paix, de sécurité et de cohabition pacifique, amener les jeunes à comprendre les enjeux électoraux et la décentralisation, développer un esprit entrepreneurial et de coopération aux fins de profiter des potentialités socioculturelles et économiques de la région, et ensuite sensibiliser la jeunesse au dépistage volontaire ainsi qu’au don bénévole du sang aux structures habilitées.
La ministre provinciale de la jeunesse, Mme Adèle Bazizane, a, pour sa part, souhaité que par le canal de ce forum, les jeunes puissent revenir avec un message de réconfort et de changement dans le futur.
« La jeunesse c’est un espoir pour l’avenir, mais qui doit se préparer aujourd’hui », a-t-elle dit avant de dire que ce vœu est possible par la grâce de Dieu. Mme Bazizane a garanti le soutien du Gouvernement provincial pour matérialiser la sécurisation des activités, la restauration des participants et l’exemption au paiement des taxes liées à l’affichage des calicots et autres panneaux publicitaires.
Les activités vont se dérouler dans les enceintes de la paroisse Saint François Xavier de Ndosho plus à l’Ouest de la ville de Goma à l’intention des jeunes en provenance de différents horizons du diocèse ainsi que des diocèses voisins notamment Butembo-Beni et celui d’Uvira ainsi que l’archidiocèse de Bukavu. Des jeunes en provenance des pays voisins notamment le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la Tanzanie, sont également conviés aux JDJ 2018. Les Journées Diocésaines des Jeunes avaient été initiées par Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II qui, de son vivant, avait demandé qu’à chaque dimanche des rameaux, les évêques puissent se rassembler les jeunes de leurs diocèses respectifs pour un réarmement de la foi de cette couche sociale très actives. ACP/Kashugushu/KMS