Nord-Kivu : Nécessité d’une autre lecture pour évaluer l’acte de Goma.

Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a reconnu la nécessité d’une autre lecture de l’acte de Goma vu que quatre vingt-dix pourcents de signataires ont disparu.

« Les actes de Goma ont produit un résultat surtout que certains de signataires ont déposés les armes pendant que d’autres groupes armés se sont mués en partis politique », a indiqué le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu pour qui les nouveaux groupes  armés doivent faire l’objet d’un diagnostic minutieux.

Quatre jours durant, une soixantaine de participants parmi eux des députés nationaux et provinciaux, des ministres provinciaux et des délégués des forces vives, ont analysé à fond le degré d’application de l’Acte de Goma signé en date du 23 janvier 2008 entre le Gouvernement et une douzaine de groupes armés pour rétablir la paix, la sécurité et amorcer le développement des provinces du Nord et du Sud-Kivu.

A la clôture des travaux organisés par la coordination provinciale de la société civile au Nord-Kivu avec la facilitation de l’initiative pour un leadership cohésif, les participants ont adopté de pertinentes recommandations. Il s’agit notamment de l’élaboration d’un plan d’action pour le réveil des engagements de Goma. ACP