L’inauguration d’un kilomètre trente asphalté sur la route nationale numéro 2 dans l’axe Néo-parking Masisi sur fonds propres du gouvernement provincial du Nord-Kivu est intervenue ce mardi 19 décembre 2023 sous la supervision de l’Autorité provinciale, le général major Cirimwami Nkuba Peter.
« Il y a eu beaucoup de dégâts même des avortements sur ce troncon parce qu’il n’était pas réhabilité », a rappelé le Chef de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu qui a rappelé les autres ouvrages en cours de réalisations dans la ville de Goma allusion faite à la route du port.
A l’Autorité provinciale d’assurer : « Nous serons ensemble. Nous allons moderniser la ville de Goma parce qu’il s’agit du vœu du Présidente de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ».
Les travaux exécutés sur ce troncon couvrant un linéaire total de mille et trente mètres sur une largeur de sept mètres avec comme étapes essentielles ayant consisté au reprofilages de la plateforme, à la pause de la couche de fondation en matériaux bien sélectionnés, à la pose de la couchée fondation en matériaux sélectionnés outre la pose de la couche en matériaux sélectionnée.
Les usagers de ce cerémenie ont eu un mot juste pour saluer la fin de la souffrance qu’ils ont longtemps enduré sur ce troncon capitale. Ils ont mis à profit cette occasion pour garantir leur disponibilité à assurer l’entretien du chantier jusqu’ à la remise offiellle de l’ouvrage.
Plusieurs artères de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, sont en cours de modernisation à partir des fonds propres collectés par la province à partir de la taxe dite de reconstruction perçue sur un litre de carburant importé. Les fonds générés à partir de cette taxe sont gérés en toute collégialité entre le Gouvernement provincial et la corporation des operateurs économiques. ACP/Kambale/kms