Nord-Kivu: La bienfaitrice Yvette Kinyambi partage la deuxième Noël avec les enfants déplacés du site Kanyaruchinya-Nyiragongo

(ACP).- La fête de Noël a été célébrée, pour la deuxième fois consécutive, par les déplacés accueillis dans des camps érigés tout autour de Goma, comme dans le territoire de Nyiragongo, au Nord de la capitale provinciale du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
« Comme on ne pouvait pas rester insensible au malheur que subissent nos concitoyens, nous sommes venus avec le peu de nourriture à manger, en plus de quelques pas de danses et se réjouir un petit moment avec ces innocents qui subissent les effets des méchants. Ils sont près de 550 enfants que nous avons nourris avec nos maigres moyens. On ne pense pas les avoir satisfaits mais nous avons fait le minimum possible », a déclaré modestement Mme Yvette Kinyambi, la bienfaitrice qui n’est pas à son premier geste de cœur envers ces compatriotes contraints à l’errance suite à la méchanceté humaine.
Face à ce drame qui n’a que trop duré, Yvette Kinyambi, une bienfaitrice habitante de Goma, a refait l’acte posé l’année dernière en organisant un repas de cœur en faveur des enfants hébergés dans le site de Kanyaruchinya, à 7 km au nord de la ville volcanique, dans le territoire de Nyiragongo.
Ce repas était constitué d’haricots, de la viande et du riz. Le boire était uniquement des bouteilles de jus accompagné de biscuits pour enfants.
La bienfaitrice a réitéré son appel aux autorités de rétablir la paix afin que ces ménages regagnent leurs domiciles et qu’ils soient de nouveau autonomes.
« Nous y sommes encore pour une Noël sans surprise. On n’a pas de choix. On ne peut pas aller dans le feu en train de voir. Ça ne nous plaît pas, on ne l’a pas choisi. Dieu est-il en sommeil pour ne pas voir ce Calvaire que nous traversons ? », s’est interrogé Munguiko Ngaruye Jean Pierre, un déplacé et père de 8 enfants ayant fui Rugari.
Ils étaient des centaines d’enfants qui ont partagé à manger et à boire avec cette dame au cœur généreux dans une ambiance non seulement de fête mais aussi de moralisation et déstresse psychique. Des chapeaux aux couleurs de Père Noël (rouge blanc) étaient également du lot.
Les personnes âgées, à leur tour, ont reçu des habitants ainsi que des paires des souliers pour toutes les catégories confondues. Certaines ménages en état de vulnérabilité très avancée, ont bénéficié, au-delà des habitats et chaussures, des bâches et des couvertures pour les protéger contre les intempéries.
« Surprise agréable! On s’attendait moins à ce geste. Nous sommes dans la joie. Non seulement nos enfants ont mangé et bu, nous aussi on est vêtu à l’occasion de cette fête de nativité. Que Dieu rembourse aux centuples cette femme pour cet acte », a dit Riziki Karume mère de famille dans le camp de Kanyaruchinya.
Le site de Kanyaruchinya héberge aujourd’hui des millions de déplacés ayant fui des atrocités principalement dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo. La vie est de plus en plus précaire dans les sites des déplacés où des ménages sont en manque de tout pendant que les hostilités continuent sur les lignes de front. ACP/Kashugushu/Kms