Bwito/Rutshuru : Pour des sanctions contre les auteurs de l’attaque d’un camp des déplacés

ACP).- Des sanctions aux auteurs de l’attaque du camp de déplacés de Karambi dans le groupement de Bwito qui ont fait deux morts et huit blessés ont été sollicitées mardi auprès de la communauté internationale par un notable dudit groupement dans l’Est de la RDC.
« Nous, notables du groupement de Bwito demandons à la communauté internationale de diligenter des enquêtes urgentes pour identifier les auteurs de cette attaque à l’arme lourde qui a fait des morts et des blessés dans ce camp de déplacés le weekend et les sanctionner pour que ces genres de violations du droit international humanitaire ne puissent plus se répéter » a indiqué M. Isaac Kibira, l’un de ces notables, qui a révélé également que, d’après les informations crédibles à leur possession ladite attaque est l’œuvre des éléments du M23 qui ne cessent de briller dans la violence dans cette partie du Nord-Kivu.
Les éléments du M23, a-t-il poursuivi, appliquent un système de règlement des comptes aux gens qu’ils soupçonnent être de mèche avec les patriotes résistants Wazalendo ou des FARDC dans différentes contrées qu’ils contrôlent dans ledit groupement.
« Dans ce chapitre, ils se sont permis d’ôter la vie à deux hommes au village de Shuni Mudugudu lors qu’ils étaient à la recherche de la nourriture dans leurs champs respectifs. Du côté de Bambu, ils ont tué par balle un notable sous les yeux de siens dont ses enfants et son épouse », a-t-il laissé entendre, avant de conclure que, les efforts restent inévitables du côté du gouvernement pour mettre hors d’état de nuire ces malfrats du M23 qui continuent à semer la mort et la désolation dans le territoire de Masisi, mettant ainsi à mal toutes les activités vitales de paisibles citoyens.
Le groupement de Bwito est l’une des parties du territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu, dont certains coins sont déjà assiégés par les éléments du M23, à l’instar de Mushaki, Kilolirwe et Kitchanga dans le même territoire.ACP/KOMBO/KMS