ACP).- L’inauguration du bâtiment construit sur financement de la commune bruxelloise de Woluwe Saint Pierre le centre provincial des données et d’archives est intervenue ce samedi 30 décembre 2023 à la mairie de Goma au cours d’une cérémonie présidée par l’autorité provinciale du Nord-Kivu.
« Aujourd’hui j’ai le privilège de remettre officiellement à qui de droit, le bâtiment construit avec l’appui de notre partenaire traditionnel, à savoir la commune de Woluwe Saint Pierre général de Bruxelles en Belgique dans le cadre du programme subsidié par l’Union européenne « renforcement des compétences administratives et financières dans la province du Nord-Kivu en république démocratique du Congo », a déclaré le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter peu avant de procéder à la coupure du ruban symbolique.
Il a ainsi exprimé sa gratitude envers les partenaires avant de les rassurer de sa totale résolution d’accompagner ce vaste programme visant la modernisation des services d’Etat civil et de fiscalité par la collecte des données qui seront prises en charge dans le centre provincial des données et d’archives.
« Je profite de cette occasion pour réitérer un partenariat plus agissant entre le Gouverneur provincial et toutes les parties prenantes au développement entre autre les partenaires techniques et financiers, les organisations non gouvernementales, les organisations de la société civile, les jeunes, les femmes ainsi que toutes les autres personnes de bonne volonté en vue de travailler davantage les conditions de vie de nos populations longtemps meurtrie », a assuré le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu qui a garanti sa collaboration envers tout intervenant dans l’intérêt superieur de la province. Il a enfin exhorté les animateurs du centre provincial des données et d’archives à consolider les acquits du partenariat avec la commune de Woluwe Saint Pierre pour le renforcement des institutions tant communales, urbaines et provinciales en matière de gestion de l’Etat civil.
Importance de la modernisation des services de l’Etat civil
Pour sa part, le coordonnateur provincial du centre des données et d’archives au Nord-Kivu, Augustin Ndimubanzi a démontré l’importance de la modernisation des services de l’Eta civil et de la fiscalité en province du Nord-Kivu qui a pour finalité le bienêtre de la population en plus de croissance des économies financières au niveau provincial.
« De nos jours le numérique devient la réponse appropriée aux multiples plaintes régulières de vol d’identité numérique sur les réseaux sociaux interposés sur base des informations manifestement fausses et qui ternissent l’honneur de nos administrations », a signifié ce cadre de l’administration pour qui le centre provincial des données et d’archives vient répondre au défis d’avoir une maitrise sur les statistiques de la population et par la suite envisager des projets de développement à l’égard des administrés.
Le programme de recensement numérique de la population couplé à l’actualisation des données, l’attention des animateurs du centre provincial des données et d’archives, est focalisé sur la constitution du registre digital du citoyen.
La construction de cet ouvrage à un niveau est inscrite dans le cadre du jumelage entre la commune de Woluwe Saint Pierre et la ville de Goma depuis 2009. Les villes de Beni et de Butembo ont intégré ce partenariat depuis 2014. Le développement des actions de réhabilitation des services d’Etat civil et population partant des infrastructures locales, des formations en matières de gestion des faits d’Etat civil, le recensement informatisé de la population des villes concernées et l’appui à la fiscalité provinciale sont les fruit de ce partenariat inscrit dans le cadre de la coopération belgo congolaise. ACP/Kambale/kms