ACP).- Cent ménages du camp des déplacés de Shabindu, situé au Nord-ouest de Goma en commune de Karisimbi, ont bénéficié ce samedi 30 décembre 2023 d’une assistance de la part de NOHA fondation en vue de la fête de nouvel an.
« C’est une grande joie pour NOHA fondation aujourd’hui d’assister ces 100 ménages, afin que vous, nos frères déplacés puissent célébrer avec joie la nouvelle année malgré toutes les difficultés auxquelles vous faites face au jour le jour », a expliqué M. Daddy Izinga, représentant dans le Kivu de NOHA fondation.
« Mme NOHA SALEEBY, votre sœur, que je représente aujourd’hui de vous transmettre ses vœux les meilleurs et vous demande de prendre avec joie ce peu, 100 pagnes pour nos mamans et des habits et jouets pour nos enfants et vous félicite pour cet esprit de résilience et ce soucis de croire toujours au retour de la paix dans notre province », a poursuivi le représentant de Mme SALEEBY.
« Elle insiste aussi auprès de vous de croire aux efforts déployés par notre gouvernement en vue de mettre fin à cette guerre nous imposée afin que chacun de vous puisse rejoindre son milieu d’origine et vous prie d’être toujours soucieux des notions environnementales en se saisissant de cette notion essentielle qu’est le changement climatique ; à chaque fois que vous abattrez un arbre pour différentes raisons faites en sorte d’en planter automatiquement un autre afin de respecter le cycle de la biodiversité ».
Interrogé à cette occasion, le secrétaire du campus des déplacés de Shabindu, monsieur Kanane Patrick qui compte à ce jour environ 50.000 personnes s’est dit satisfait du geste de cette philanthrope avant d’appeler les personnes de bonne volonté à lui emboîter les pas afin de redonner le sourire à ces hommes, femmes et enfants contraints à l’errance suite à la méchanceté humaine.
La fondation NOHA, qui prévoit effectuer une autre assistance envers ces déplacés au cours de l’année 2024, est une fondation créée il y’a quelques années par une entrepreneuse belgo congolaise NOHA SALEEBY, soucieuse du bien être des communautés locales , qui s’est fixée pour mission de favoriser l’auto développement des communautés locales tout en luttant contre les défis majeurs du millénaire à savoir le changement climatique, la pollution et la pauvreté. ACP/Hélène Ibonga/kms