ACP).- 5,6 km des rues pavées sur financement de la Présidence, ont été inaugurés ce 08 janvier 2024 au quartier Bujovu en commune de Karisimbi à Goma dans une cérémonie supervisée par le gouverneur de la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.
« La construction des axes routiers dans ces quartiers n’est pas un acte isolé. Elle rentre dans le cadre du vaste programme de modernisation des infrastructures sociales de base et qui a pour objet la matérialisation, en Province, de la vision du Chef de l’Etat à qui le peuple congolais vient de renouveler sa ferme confiance en l’élisant avec brio », a signifié l’Autorité provinciale qui en a profité pour appeler les bénéficiaires à veiller sur ces infrastructures qui viennent valoriser cette partie Est de la ville de Goma frontalière avec le Rwanda.
Ces travaux de modernisation des routes pavées dont le cout n’a pas été revelé ont été repartis sur cinq principales avenues. Ils ont consisté au reprofilages de la plateforme, au remblayage et déblayage, à la construction des ouvrages d’assainissement, caniveaux, filetons et dalots en moellon. La pose de la couche de fondation avec des matériaux sélectionnés de 20 cm d’épaisseur, la pose des bordures et le pavage de la chaussée et ses accotements par la pierre volcanique taillée telles sont les étapes qui ont transformés les avenues du quartier Bujovu qui éprouvaient de la peine à se déplacer surtout après la pluie.
Les habitants de cette entité située en face de l’aéroport international de Goma ont eux des mots justes pour saluer la modernisation de leurs avenues avec la promesse de veiller à leur entretien.
« La population de Bujovu remercie le gouverneur et l’entreprise Mont Gabaon du fonds du cœur pour ces travaux de développement », pouvait-t-on lire sur le calicot principal bandit par des jeunes dame de ce quartier.
Modernisation de 1,860 km de l’avenue Gouverneur Moto Mupenda à Kyeshero-Goma
Peu avant cette cérémonie d’inauguration, les travaux de construction et de modernisation de la voirie urbaine sur avenue Gouverneur Moto Mupenda dans la partie ouest de Goma, chef- lieu de la province du Nord-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été lancés lundi par l’autorité provinciale.
» Parmi les deux missions spécifiques qui me sont attribuées par le Chef de l’État dans le cadre de l’état de siège figure la modernisation des infrastructures et des piliers du programme de développement des 145 territoires », a déclaré le général major Peter Cirimwami, gouverneur militaire, avant d’assurer que tout sera mis en œuvre » pour que les travaux soient achevés dans le délai prescrit dans le respect des règles de l’art ».
« Mon message de ce séjour est une réponse à vos demandes et attentes auxquelles nous dirigeants devons apporter des réponses concrètes »,a assuré le Gouverneur Militaire qui, au paravent a tenu à expliquer qu’au vu du nom que porte l’Avenue Moto Mupenda, gouverneur de la province du Nord-Kivu jusqu’à l’avènement de l’AFDL, il était temps de reconnaitre ses œuvres et par ricochet honorer sa mémoire en posant une action en faveur de la population de Goma en particulier et celle du Nord-Kivu en général.
Prévus pour une durée de 6 mois, signale- t- on, ces travaux s’étendront sur 1, 860 km pour un coût estimé à 4.802.038 USD.
Pour l’Ingénieur Timothée Sumaili Sangwa, directeur provincial de l’Office des voiries et drainage au Nord-Kivu, la modernisation de l’avenue Gouverneur Moto Mupenda vient allonger la liste des actions à impact visible dans le secteur des infrastructures routières durant l’état de siège. Il a cité la réhabilitation et l’asphaltage du troncon de 1100m sur le RN2 au niveau de la Station Mode à Ndosho, le construction en cours de l’avenue du Port, la finalisation des travaux de pavage de cinq avenues dans le quartier Bujovu ainsi que d’autres ouvrages réalisés dans les deux villes secondaires de Beni et Butembo ainsi que dans les six territoires que compte la province du Nord-Kivu. ACP/Kambale Symph/kms