ACP).- Un satisfecit des parents d’écoliers de l’EPA Tuungane/Goma du quartier Office, commune de Karisimbi-Goma, au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo), a été exprimé, ce samedi 13 janvier à l’endroit du regroupement LVDE à travers les animateurs de l’ONG APROJED, pour avoir facilité l’obtention des actes de naissance en faveur de leurs enfants.
« Au nom de tous les parents d’écoliers de l’EPA Tuungane/Goma, nous avons un sentiment de satisfaction et de gratitude par ce que la remise de ces documents à nos enfants tombe à point nommé, car ces actes de naissance vont les aidés dans l’avenir. Le manque de ce document de l’Etat-civil constituait déjà pour nos enfants un problème d’apatridie pour quelqu’un qui n’avait ni attestation de naissance, ni certificat, ni acte de naissance », a déclaré, M. Kahambu Roger, Vice-président du Comité des parents de l’EPA Tuungane.
« Nous osons souhaiter que ce projet ne soit pas le dernier parce qu’il y a de ces parents qui avaient encore de doute et hésitaient quant à la matérialisation ainsi qu’à l’aboutissement de ce processus qui a commencé depuis l’année passée. Il y a aussi des parents qui sont venus en retard ici à Goma pour soit des raisons de guerre et de l’insécurité ; pourtant la période de l’enregistrement des enfants était déjà clôturée. Pour cela, nous sollicitons aux partenaires que ce projet puisse continuer », a-t-il renchéri.
Le Vice-président du Comité des parents de l’EPA Tuungane a, à cette occasion, invité « les parents au respect du délai légal d’enregistrement des enfants à l’Etat-civil et l’obtention d’acte de naissance qui est de 90 jours ». « Pour ceux dont les enfants ont déjà dépassé le délai, qu’ils se renseignent au niveau des écoles qui bénéficient de ce projet « un acte de naissance pour les enfants du Nord-Kivu », a, enfin recommandé Roger Kahambu.
Mme Isabelle Katungu Sivanzire, s’est quant elle dite « très contente de voir » son enfant « obtenir son acte de naissance, car cette idée de rechercher ce document ne lui était pas en tête.
« Je savais que ça coûte énormément de l’argent, c’est pourquoi, aujourd’hui, je suis contente parce que je viens de l’obtenir gratuitement », a-t’elle avoué toute reconnaissante.
A Mme Isabelle Sivanzire de poursuivre, « l’enfant, un jour peut se choisir d’aller habité à l’étranger, quand il n’a pas ce document, il est souvent difficile pour lui de renouveler son visa ».
Pour sa part, M. Kisirana Bendera Darius, directeur titulaire de l’EPA Tuungane, la réception des actes de naissance pour ses enfants constitue un motif de satisfaction et un remerciement envers le consortium qui a rendu possible cette action.
« Nous avons un sentiment de satisfaction de recevoir les 412 actes de naissance de nos écoliers, complétés depuis le mois de mai 2023. Nous demandons à ce partenaire d’élargir le champ d’action car nous avons constaté que l’acte de naissance est un besoin réel, étant donné que beaucoup de parents ne savaient pas l’importance de ce document, pourtant lorsqu’un enfant n’a pas d’acte de naissance, il est considéré comme un apatride ».
A ce responsable d’école de recommander, « maintenant, pour lutter contre l’apatridie, parce que nous avons plusieurs enfants dans la communauté qui n’en n’ont pas, nous demandons au bailleur d’élargir le champ pour effectivement rattraper tout ces autres cas ».
A noter que le projet « un état civil pour les enfants au Nord-Kivu » est mis en œuvre par le regroupement « La voix de l’enfant » avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD) et l’Association mondiale des amis de l’enfance. ACP/Kakuru/kms