ACP). La résilience numérique aux lieux de travail des était au centre d’une formation du femmes travaillant dans différents médias de Goma ce mardi 23 janvier 2024 dans le cadre du projet Pollicy executé en partenariat avec l’Union congolaise des femmes des médias (Ucofem/Nord-Kivu).
« L’ONG Pollicy et l’Union nationale des femmes des médias Ucofem travaillent ensemble pour mettre en œuvre le projet FUTURE of WORK , une initiative mise en œuvre par Pollicy au cours de deux dernières années en s’engageant directement auprès des femmes pratiquant les médias traditionnels et alternatifs au Kenya et en Ouganda dans le but de leur permettre de mieux comprendre et de tirer parti des possibilités offertes par la technologie tout en renforçant leur résilience numérique afin de faire face aux défis qui y sont associés », a annoncé, en introduction, Mme NAJMA JUMA Matengo, venue de la Tanzanie et coordonnatrice programme à Pollicy.
« Nous sommes ravies de consulter la RDC , qui est un acteur important du secteur, et à travers ce programme lancé aujourd’hui à Goma; avec pour espérance de l’étendre dans les autres villes de ce Grand pays , est déjà présent dans sept autres pays africains (L’Ouganda, la Tanzanie, le Cameroun, le Mozambique, le Kenya le Sénégal et la Mozambique », a en plus ajouté Mme Matengo.
Pour elle, « les femmes ont besoin d’avoir une projection de l’évolution du travail et du lieu de travail sous l’impulsion des avancées technologiques, du travail à distance, et de l’évolution des compétences et des espaces de travail adaptatifs, et cela implique un espace où chaque femme peut explorer, s’engager et apprécier l’utilisation de la technologie sans danger; un tel espace n’est possible que si les femmes reconnaissent elles mêmes l’importance d’un internet sûr et la nécessité de mettre en place de bonnes politiques en matière de TIC dans nos pays et si les médias augmentent les ressources et la couverture de la transformation numérique et de son potentiel à changer la vie des femmes».
De son coté, M. Philip AYAZIKa, directeur de programme de Pollicy Ouganda, et participant dans cet atelier, a tenu à démontrer l’importance de l’internet féministe à travers l’accès des toutes les femmes à l’internet et la connectivité, la sécurité en ligne et les violences sexistes en ligne, la littérature numérique et le développement des compétences, la représentation et participation des femmes sur internet, la protection de la vie et données privées et les politiques et initiatives gouvernementales favorables.
Ces cadres de l’ONG Pollicy ont émis le vœu de travailler avec les partenaires nationaux femmes de la RDC de tous les secteurs comme les femmes entrepreneures, les femmes activivistes …, avant d’annoncer la tenue à Nairobi au Kenya au mois de juillet prochain d’une assemblée générale de Pollicy en vue d’évaluer le projet. Acp /Hélène/kms