Mme Marie Shematsi Baeni, ministre provinciale du Plan au Nord-Kivu, est arrivée ce lundi au terme d’une mission effectuée à New York où elle a participé à la 62ème Edition des activités liées au statut de Femme avec à ses cotés Mme Joséphine Kavira, activiste de la société civile (au Nord-Kivu).
Abordées au sortir des entretiens dans le cadre de la restitution au Gouverneur Julien Paluku, les deux émissaires du Nord-Kivu ont dit avoir mis à profit l’occasion pour mener un plaidoyer en faveur de la femme rurale en se basant sur le thème retenu pour cette année pour le mois de la femme à savoir l’autonomisation de la femme rurale.
« Nous avons mené un plaidoyer en faveur de l’autonomisation de la femme rurale », a indiqué la Ministre provinciale du Plan au Nord-Kivu qui dit avoir fait d’une pierre deux coups pour parler du forum pour les solutions durables pour les déplacés internes en province.
A New York, Mme Marie Shematsi a ainsi révélé à la face du monde la place qu’occupe la femme dans les milieux ruraux qui prend à près de 72% la charge des personnes déplacées hébergées majoritairement dans les familles d’accueil.
« Le Nord-Kivu est entrain de montrer au niveau du monde que la première humanitaire en République démocratique du Congo c’est la femme vivant dans les milieux ruraux », a indiqué la ministre Marie Shematsi au vu du gros de la prise en charge des déplacés internes par nos mamans vivant de la seule agriculture.
La capacité de résilience de la femme rurale a été ainsi inscrit en bonne place dans le plaidoyer mené par les deux Envoyées du Nord-Kivu au siège des Institutions de l’Onu, l’idéal étant de rendre cette femme des milieux ruraux en mesure faire face à cet apostolat en cette période difficile marquée par une prolifération des groupes armés à la base d’importants mouvements de déplacements des populations contraintes à l’errance.
Cette 62e commission des Nations Unies sur le statut de la femme a été une occasion de porter à la face du monde les succès enregistrés par la femme rurale, a, pour sa part, précisé Mme Joséphine Kavira pour qui malgré le contexte cette actrice est restée debout. L’intervention des femmes du Nord-Kivu au Nord-Kivu était inscrite au rôle dans un panel de deux heures en date du 16 mars dernier, précise-t-on. ACP/Kambale/kms