Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku a reçu en audience ce lundi l’écrivain congolais Pierre Mujomba, établi aux USA qui est venu lui présenter le livre « La dernière enveloppe » paru aux Editions Lansman de Belgique en 2002.
L’ouvrage est une pièce de théâtre qui a déjà remporté le grand prix, a signifié cet Ecrivain natif du Nord-Kivu dont le vœu est de voire l’œuvre être utilisée dans l’éducation des élèves des écoles de la Province au vu de son contenu.
« La Dernière Enveloppe », déjà joué à Kinshasa plusieurs fois, constitue un chef-d’œuvre pour son Auteur et a remporté « le prix Nemus » du Chili organisé par l’ambassade du Chili à Kinshasa ainsi que « le Grand Prix RFI Theatre Sud » de Radio France Internationale (RFI).
Conscient du foncé entre les Ecrivains africains et ceux de l’Occident suite au faible pouvoir d’achat, Pierre Mujomba a souhaité voir l’Autorité provinciale peser de tout poids pour rendre la lecture une activité principale dans les milieux éducatifs du Nord-Kivu en même temps qu’il s’implique dans la construction des infrastructures scolaires.
Outre la construction des infrastructures scolaires « il faut encore permettre aux élèves d’apprendre à lire et d’apprendre à organiser des activités culturelles à l’école », a préconisé Pierre Mujomba qui s’est dit encouragé par la disponibilité du Gouverneur à acquérir un stock considérable à distribuer gratuitement dans les écoles du Nord-Kivu.
Ecrivain depuis le jeune âge soit à 19 ans, Pierre Mujomba, la soixante révolue, est à son 15ème ouvrage. ACP/Kambale/kms