ACP).- Le soutien de la Grande Bretagne aux processus régionaux pour mettre un terme à l’instabilité exacerbé par la guerre du M23 appuyé par le Rwanda a été réitéré ce mardi 6 février 2024 par l’ambassadeur de ce pays en RDC au sortir d’une séance de travail avec le Gouverneur.
« Les organisations régionales ont déjà décidé d’avoir des processus de paix entre autre le processus de Nairobi et de Luanda. Pour nous c’est une question en tant que pays d’Europe d’appuyer et soutenir les processus régionaux ou encore les solutions africaines aux problèmes africaines », a signifié l’Ambassadeur Alison King qui, à cette occasion, a réaffirmé l’excellence des relations entre la RDC et la Grande Bretagne, deux pays partenaires depuis longtemps.
« Il est clair que l’on soutien tous les processus et tous les efforts pour améliorer la situation de la securité ici au Nord-Kivu », a assuré la diplomate britannique qui s’est dit préoccupée par les souffrances auxquels sont confrontés les déplacés et toutes les personnes affectées par la crise dans cette partie est de la république démocratique du Congo.
A la question quel message peut etre adressé par l’Ambassade la Grande Bretagne, au M23, cet hôte du Gouverneur Cirimwami a appelé ce mouvement rebelle au « respect aux accords qui sont déjà » partant du « processus de Nairobi et de Luanda ». Elle s’est dite « optimiste pour l’avenir de la RDC et des provinces de l’Est » lesquelles, en plus de renfermer un esprit entrepreneurial cette partie renferme des talents inégalables où le retour de la paix constitue une condition sine-qua-none.
Abordée au sujet de la santé actuelle du Roi Charles III, l’Ambassadeur du la Grande Bretagne en RDC a partagé la compassion de la famille royale avant de réaffirmé l’attachement du locataire du Palais de Buckingham au pays de Lumumba partant du narratif selon lequel la RDC est un pays solution aux questions environnementales. ACP/Kambale symph/kms