la Monusco n’est aucune inquiétude pour la population, assure le (Vice-Premier à la Défense)

ACP).- Le Vice-premier ministre et ministre de la Defense, Jean-Pierre Bemba arrivé à Goma ce mardi 13 février 2024, dans la mi-journée, a renouvelé la franche collaboration entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et celle de la Monusco
« La Monusco fait bien partie des opérations aux cotés Fardc », a assuré le VPM en ministre de la Defense, qui est arrivé à Goma ce mardi 13 février 2024 dans la mi-journée car, a-t-il signifié que « la Monusco n’est aucune inquiétude » surtout qu’elle « fait bien partie des Operations aux cotés des Fardc ».
Pour « le travail remarquable » abattu par cette force onusienne, Jean-Pierre Bemba a attesté le fait qu’elle est « aux cotés des autorités congolaises car la Monusco est un allié de RDC et travaille à ses cotés ».
A Goma où il est revenu 72 heures seulement après une visite de compassion et de réconfort, Jean-Pierre Bemba qui est accompagné du Chef d’état-major général des Fardc a présidé une réunion de commandement au centre conjoint de coordination des opérations CCCO, réunion élargie au Commandant forces de la Monusco.
Au sujet des incidents survenus hier à Sake entre un groupe d’habitants et la Monusco, le Vice-Premier ministre et ministre de la Defense a relativisé pensant qu’il doit y avoir eu une mauvaise compréhension certainement due à des rumeurs » avant d’assurer que « la Monusco est avec nous et combat à nos cotés ».
S’agissant de la proposition sur la levée du moratoire sur la peine capitale, le VPM Bemba a indiqué que la question a été encore une fois discutée vendredi au Conseil des ministre et que le Gouvernement achemine vers cette option censée sanctionner d’une manière exemplaire quiconque trempera dans toute infraction liée à la trahison au sein des forces de défense et de securité.
A la population de Sake, le patron de la Defense a réitéré l’assurance selon laquelle tout est mis en œuvre pour sa protection ainsi que tous les administrés du Nord-Kivu, l’objectif étant de reprendre l’entièreté du territoire national et d’en recouvrer l’integrité.
Le vice-Premier ministre en charge de la Défense a séjourné le vendredi 09 février 2024 à la ligne de front vendredi au Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), deux jours après des attaques de l’armée rwandaise et des terroristes du M23 repoussées par les forces loyalistes. ACP/Kambale/kms