Goma, 08 mars 2024(ACP).- Une rencontre des femmes de troisième âge et les enfants, a été tenue ce vendredi par des femmes au Camp de déplacés Elohim de Lushagala au quartier lac Vert réparable à l’ouest de la ville de Goma dans l’est de la RDC, a constaté l’ACP sur place.
Les femmes conduites par Madame Yvette Kiyambi ont choisi cette catégorie de personnes pour marquer leur compassion à l’occasion de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme, célébrée chaque 8 mars.
« Nous ne ferons pas cette année des fêtes pourtant nos semblables d’ailleurs nos parents sont dans les camps des déplacés. Ils ont besoin de notre soutien et surtout de notre réconfort, » a dit Yvette Kiyambi.
A l’occasion, Yvette Kiyambi et compagnie ont offert tôt le matin la bouillie à plus de 500 enfants dont certains visiblement développent déjà des signes de carences alimentaires. Les parents de ces victimes innocentes de la guerre d’agression ont émis le vœu de revenir dans les champs activités principales qui les nourrissaient.
Les femmes enceintes, les personnes de 3eme âge et personnes vivant avec handicap ont été bénéficiaires d’une aide constituée des riz, savons, sucre, sel, couvertures, habits et autres biens de première nécessité.
« Nous sommes dans un site quasi oublié, merci à ceux qui ont trouvé nécessaire de nous venir en aide à ce jour de la commémoration de la journée internationale des droits de la famille. Nous attendons que les autres face de même », a dit kahindo Lumoo.
Afin d’appuyer les activités économiques qui se fondent dans ce camp , les femmes ont acheté certains bien distribuer sur place pour soutenir les initiatives privée.
Yvette Kiyambi a, à cet effet appelé les organisations humanitaires à encourager les déplacés à l’apprentissage des activités professionnelles et autres génératrices des revenus comme certains d’eux le souhaitent aussi pour l’auto prise en charge.
A l’ouverture de l’année scolaire en cours mais aussi à la fête de noël, Yvette Kiyambi et son équipe ont été encore visibles au côté des déplacés à Nyiragongo.ACP/KASHUGUSHU/KMS