(ACP).- 78 élèves du complexe scolaire Saint Benoît Turunga-Nyiragongo au Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés samedi à Goma, à la réduction des risques des catastrophes en milieu scolaire, lors du lancement des activités de la Protection civile.
« A ce jour, nous avons procédé au lancement des activités d’animation guidée aux outils de sensibilisation pour la réduction des risques des catastrophes en milieu scolaire dont l’outil Chukuwa et Hazagora, dont 78 élèves sont bénéficiaires de cette sensibilisation », a déclaré M. Innocent Bahati, coordonnateur adjoint de la Protection civile Nord-Kivu.
« Le mois de mars est le mois de la protection civile, car le premier mars, le monde entier a célébré la journée internationale de la protection civile. En province du Nord-Kivu, nous avons envisagé d’organiser une série d’activités, surtout, les activités de sensibilisation à la réduction des risques de catastrophes (…) », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « Ces derniers temps, nous avons pensé qu’il est nécessaire de s’investir plus dans la prévention, la préparation pour la réduction des risques des catastrophes en milieu scolaire.
A la protection civile l’on soutient que l’outil vulgarisé s’adapte plus aux élèves dont Chukuwa et Hazagora ».
La vulgarisation, des ces outils par la Coordination provinciale de la Protection civile au Nord-Kivu, dirigée par Joël Ndagana, est appuyée par le Musée Royal de l’Afrique centrale basé à Belgique. La finalité de cette vulgarisation en milieux scolaires est de susciter dans la jeunesse un comportement responsable vis-à-vis des risques des catastrophes et ainsi faire des élèves des vecteurs de la résilience au sein de la communauté.
La Protection civile est une institution de l’Etat, sous la tutelle du ministère de l’Intérieur qui a pour mission de protéger des personnes et la prévenir les risques et la gestion des catastrophes. ACP/KKP