Les travaux de modernisation de la voirie en ville de Goma connaissent une nette évolution grâce un quadriple financement assuré par le Gouvernement central de République démocratique du Congo et celui le Gouvernement provincial du Nord-Kivu d’une part, l’Union européenne et la Monusco d’autre part.
Ce constat a été fait ce 21 mai au terme d’une visite conjointe d’inspection des travaux par le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya et le Directeur général de l’Office de la voirie et drainage (OVD), Benjamin Wenga Basubi en mission de travail à Goma.
De l’avenue de l’aéroport aux avenues Nyabushongo en passant par le collecteur des eaux partant de l’aéroport au lac en passant par les onze kilomètres en voie d’aménagement sur financement du Gouvernement central ainsi que les avenues Touriste et Bukavu, la satisfaction était lisible sur les visages des usagers qui voient leurs peines appartenir au passé.
« Sur la quarantaine de kilomètres concernés par la globalité des travaux, seize kilomètres sont présentement totalement modernisés », s’est réjoui le Gouverneur qui annonce près de vingt-trois kilomètres à asphalter sur toute l’étendue de la ville de Goma d’ici la fin de cette année 2015.
Les moyens conséquents restent à mobiliser avec la participation de tous les partenaires afin que la ville de Goma porte une nouvelle robe sans épargner les avenues des coins périphériques à l’instar du quartier Ndosho, en commune de Karisimbi où deux artères principales sont également en voie de modernisation.
A l’Office de voirie et drainage, les assurances sont certaines. Dépêché à Goma par l’Exécutif central pour constater l’état d’avancement des travaux de modernisation de la voirie urbaine, M. Benjamin Wenga Basubi, Directeur général de cette entreprise publique promet élaborer un rapport technique et financier censé donner l’état de lieu global des travaux.
« J’ai été dépêché ici à Goma par le Gouvernement central pour constater l’état d’avancement de l’exécution de tous les travaux, élaborer un rapport financier et technique à soumettre à l’Autorité compétente pour la levée des options dans le sens de la canalisation des financements sur la ville de Goma », a garanti le Directeur général de l’Office de la voirie et drainage.
M. Benjamin Wenga Basubi a mis à profit l’occasion pour appeler la population bénéficiaire à s’approprier les ouvrages en construction qui, a-t-il prévenu, coûtent cher au Gouvernement tant central que provincial de même qu’aux partenaires.
Il faut noter qu’en plus de la voirie, le Gouvernement de la République démocratique du Congo finance la construction du canal qui collecte les eaux de l’aéroport international de Goma jusque dans le lac pour un cout estimé à trois millions de dollars américains.
Outre la ville de Goma, le Gouvernement Julien Paluku finance les travaux de modernisation de la voirie dans les villes de Butembo et Beni en plus de la prise en charge de la réhabilitation de près des trois cent kilomètres de route à l’intérieur de la Province.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms