n appel au renforcement de l’approche communautaire a été recommandé aux responsables de 4 plateaux techniques de transfusion sanguine du CPTS à travers la province pour répondre au besoin en sang ce vendredi 22 mars à l’occasion de la clôture des travaux de la revue interne du CPTS, convoquée à Goma du 18 au 22 mars a appris l’ACP des organisateurs.
<< Nos assises de 5 jours du 18 au 22 mars portées sur la revue interne des données du centre provincial de transfusion sanguine de 2023. Cette revue qui a réunie les cadres des différents plateaux techniques, disséminés à travers la province, nous a permis d’évaluer les activités prévues en 2023, relever les forces et les faiblesses pour une bonne planification de l’année 2024>>, a renseigné Dr Lyliane Bwiza, coordinatrice du CPTS nord-kivu.
Entre autres faiblesses, a-t-elle ajouté, nous avons relevé la faible fidélisation des donneurs de sang, ce qui a fait à ce que nous ayons une faible couverture en sang sécurisé dans des hôpitaux. Au vue de toutes ces évaluation, nous avons mis en place un plan opérationnel 2024, adapté au contexte de la province et tenant compte de toutes ces faiblesses relevées.
Pour cela, nous avons recommandé aux responsables des plateaux techniques de renforcer la fidélisation des donneurs avec une approche communautaire.
Signalons que la population malade a besoin du sang et la solution doit provenir de cette même population, ce pourquoi, dans cette approche communautaire, nous allons impliqué toute les couches sociales dans cette activité de collecte de sang, a-t-elle soutenue.
Le CPTS va doté également pour cette année 2024, les hôpitaux en banque de sang en vue d’élargir sa couverture en sang sécurisé. 22 banques de sang sont déjà disponibles et seront répartis dans différentes zones de santé de la province.
ACP/Kakuru /Kms