Goma, 29 mars 2024 (ACP).- La réelle implémentation au Nord-Kivu du plan d’actions provincial de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies est conditionnée au Nord-Kivu par la fin de la guerre d’agression de la coalition M23/RDF, a appris l’ACP, vendredi, des sources officielles.
» Qu’on le veuille ou pas, nous sommes en guerre contre ces gens (les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda), car nous ne pouvons apporter une solution, une implémentation à cette résolution 1325 que si nous mettons l’ennemi dehors « , a signifié le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, peu après la réception de la note de plaidoyer de la coordination du plan d’actions provincial de la résolution 1325.
L’autorité provinciale a indiqué qu’en cette période où le Nord-Kivu fait face à la guerre d’agression qui affecte la femme et l’enfant, la priorité est de mettre d’abord le M23 dehors que ce soit par la manière forte, la guerre ou encore la diplomatie.
Le commissaire divisionnaire Ekuka a, néanmoins assuré qu’avec sa ratification, depuis 2022, de la Résolution 1325 par la RDC, le gouvernement provincial s’y penche avec intérêt surtout que la ligne budgétaire y afférente a toujours été reprise parmi les actions prioritaires du gouvernement provincial du Nord-Kivu.
« Nous acceptons et nous accueillons la note de plaidoyer que vous avez présenté et nous vous répondons qu’en dépit de tout ce qui se passe, les moyens étant en un certain moment à leurs justes niveaux, nous aurons à vous présenter une réponse favorable quand les circonstances n’existeront plus », a-t-il indiqué.
Et de renchérir : « dans la note de plaidoyer, les membres du secrétariat provincial permanent 1325 ont essentiellement sollicité la matérialisation de l’appui financier à ces structures qui tient à la protection de la femme et de l’enfant au Nord-Kivu ».
Actuellement 12 pilotes du plan d’action provincial de la Résolution 1325 sont opérationnels à travers les entités de base au Nord-Kivu, renseigne la source.
Selon elle, le gouvernement provincial du Nord-Kivu est engagé dans le processus d’institutionnalisation de l’agenda Femmes, paix et sécurité pour matérialiser son adhésion aux instruments juridiques internationaux et régionaux. Cet engagement et volonté politique s’est traduit en acte à travers la signature de deux Arrêtés provinciaux mettant en place le comité de pilotage de la Résolution 1325 (COPIL1325) ainsi que le Secrétariat permanant de la mise en œuvre du Plan d’action provincial de la résolution 1325 suivi de la désignation des animateurs et animatrices du bureau. ACP/C.L.