(ACP).- Le nouvel inspecteur principal de l’Agriculture au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a pris ses fonctions ce samedi avec un engagement de faire sorte que le sol prenne réellement la revanche sur le sous-sol en augmentant les revenus du petit paysan.
» Je demande que tout le monde soit serein. Nous allons collaborer avec les agricoles et les partenaires notamment les paysans. Chacun doit apporter sa pierre, moi j’apporte la mienne et nous tous on va converser vers l’objectif voulu par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, c’est-à-dire faire la revanche du sol sur le sous-sol. C’est ça donc notre cheval de bataille à savoir redorer l’image du service de l’agriculture, essayer d’épauler ce petit paysan », a déclaré Anicet Thembo Kasekwa.
A lui d’ajouter : « le Nord-Kivu est une province en vocation agricole, nous devons donner cette image en épaulant le petit paysan pour qu’il ne sente pas abandonné et que tous ces techniciens agronomes qui sont avec nous l’assistent pour qu’ils revivent encore leurs vies d’an tant ».
Ancien du ministère de l’Agriculture qu’il servi comme coordonnateur du Service national de la semence (Senasem), l’Inspecteur provincial de l’Agriculture au Nord-Kivu tient également à initier les habitants dans les grandes métropoles à l’agriculture urbaine pour ainsi assurer l’indépendance alimentaire au sein des ménages.
La cérémonie de remise reprise entre l’Ir Thembo Kasekwa Anicet avec le sortant Gilbert Ntabagera a été supervisée par l’autorité provinciale représentée par le conseil principal du gouverneur en charge de l’Agriculture au Nord-Kivu, Jean Ruyange. C’était dans les installations de l’Inspection provinciale de l’Agriculture situées au quartier Kahembe, dans la commune de Goma. ACP/Kambale Symph/kms