(ACP).- L’armée loyaliste dement les rumeurs selon lesquelles la Monusco aurait cédé ses positions dans les alentours de la cité de Sake, dans le territoire de Masisi, à l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP ce mardi de sources militaires.
» Contrairement aux rumeurs qui circulent faisait état de la Monusco qui aurait cédé une position au M23 dans les hauteurs de Sake, c’est vraiment une fausse rumeur. Vous devez savoir que le souci des forces armées de la République démocratique du Congo, pour manœuvrer librement, il était question que la Monusco puisse céder cette position pour que nous puissions avoir cette liberté de manœuvre », a expliqué, dans une déclaration rendue publique ce mardi, le Porte-parole des Fardc au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
A cet Officier supérieur d’éclairer que l’ennemi qui se trouvait dans les parages » a profité » du de garnissage de la position tenue par la Monusco « pour venir la réoccuper ».
Le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike indique que pour « les Forces armées de la République démocratique du Congo, c’est une bonne chose » qui pourra leur »permettre maintenant de bien cibler l’ennemi et de l’atteindre ».
Pour le porte-parole des Fardc au Nord-Kivu, cette manœuvre des casques bleus ne peut, en aucun cas, être considéré comme « un abandon d’une position à Sake par la Monusco au profit des terroristes de l’armée rwandaise et du M23 ».
Les casques bleus étaient déployés à Sake dans le cadre de l’opération conjointe Spring Bock Fardc-Monusco avec comme mission de protéger la cité de Sake et la ville de Goma contre une éventuelle avancée de l’ennemi. ACP/Kambale symp/kms