(ACP).- Une cérémonie de présentation et dégustation du café moulu produit à Goma, à l’Est de la République démocratique du Congo a été supervisée ce vendredi dans le jardin du gouvernorat de la province du Nord-Kivu dans le cadre de la valorisation de ce produit.
« Développons ce café pour que nous puissions le transformer en monnaie de change ce produit que nous venons de déguster toute à l’heure « , a conseillé, en substances, le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, dans une allocution de circonstance sous forme d’exhortation de l’assistance.
« Aujourd’hui, nous avons une richesse de plus que nous redécouvrons. J’ai cité le café. Il faudra découvrir ce qu’est ce produit. Prenons conscience pour en utilisant l’un seul des produits dont nous disposons », a recommandé l’Autorité provinciale.
Pour le directeur chef de secteur de l’Office national des produits agricoles du Congo, ONAPAC/Goma, Jean-Chrysostome Djakemela, a venté la qualité du café produit au Nord-Kivu avant d’appeler la population à consommer ce produit transformé localement selon les standards internationaux.
« Le café produit en l’Est de la République démocratique du Congo étant parmi les meilleurs au monde », a indiqué ce technicien congolais en produits agricoles qui a mis en exergue « des particularités liées » au « corps corsé » du café congolais « avec une assiduité moyenne et un gout fruité en bouche ».
Jean-Chrysostome a, à cette occasion, déploré le fait que les 15.000 tonnes du café exportées annuellement au Nord-Kivu constituent malheureusement presque l’équivalent de la quantité du café moulu importé et commercialisé dans nombre d’alimentations dans la région.
Cinq entreprises locales de transformation du café ont exposé le café en cette circonstance différentes gammes du café moulu localement et défiant toute concurrence.
Dans le cadre de sa promotion de ce produit, la direction générale de l’ONAPAC a décidé d’implanter à Goma une machine moderne pour torréfier et moudre le café localement à Goma et ainsi permettre aux producteurs de la région d’augmenter la valeur ajoutée de ce produit commerçables.
Le café renferme plusieurs vertus entre autre la prévention du cancer de foie et de l’endomètre, l’augmentation du transit intestinal, renforcer les capacités cérébrales et la vigilance, la stimulation de la production de la dopamine (hormone de joie et de plaisir), l’augmentation de l’énergie physique, prévention de la carie dentaire, le rajeunissement de la peau ainsi que la réduction du risque de développer le diabète de type 2.
A cette dégustation, notons également l’exposition des dérivés du cacao (poudre, crème et chocolat) transformés localement très conseillés par nombreux diététiciens.
Les chefs des divisions provinciales de l’administration publique ainsi que les opérateurs économiques ont pris part de cette cérémonie de dégustation et de prise de conscience des congolais à consommer le café congolais en particulier et les produits congolais en général. ACP/Kambale Symph/kms