(ACP).- Une interdiction aux combattants « Wazalendo » de circuler en ville de Goma, Est de la République démocratique du Congo, avec armes est instaurée dès ce vendredi par l’autorité provinciale au terme d’une séance de sensibilisation de ces hommes sur le droit international humanitaire.
« A l’issue de la réunion et des notions qui nous ont été transmises par la Société civile et la Monusco, nous avons pris un certain nombre des décisions, c’est qu’on ne veut plus voire un combattant VDP (Volontaire pour la défense de la patrie) en ville avec l’arme et les Etat-major des VDP doivent aller au-delàs de la population », a déclaré le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter à l’issue des échanges.
L’autorité provinciale a justifié cette rencontre par la nécessité de rappeler aux VDP, citoyens congolais en part entière, le respect des droits de l’homme de meme que le droit humanitaire international en maitrisant les nations d’éducation à la citoyenneté en se comportant comme des vaillants militaires formés et instruits sur les raisons d’etre de la protection de la population.
A ses administrés, le Gouverneur Cirimwami « a donné des assurances » selon lesquelles, en dépit des brebis galeuses, les VDP constituent un de grands piliers qui soutient les Fardc dans le combat contre l’agression de la coalition M23/RDF.
Cette action de conscientisation des combattants VDP a reçu un accueil avec satisfaction par le président de la société civile coordination territoriale de Rutshuru ayant trouvé asile en ville de Goma.
« Nous repartons avec un sentiment de satisfaction parce qu’on venait de constater qu’à un moment donné les VDP commençaient à se comporter comme ils veulent », a indiqué Jean-Claude Bambaze pour ce rappel à l’ordre valait la peine. Cet acteur des Forces vives a dit espérer qu’avec les notions acquises, un changement notable sera observé dans le chef des membres de cette force d’appui à l’armée loyaliste.
Cette activité s’organise après que nombreux dérapages attribués aux VDP aient été décriés dans la ville de Goma et dans les sites et camps de déplacés tout au tout au tour de la capitale provinciale du Nord-Kivu. ACP/Kambale Symph/kms