(ACP).- L’exemption des élèves et écoliers finalistes du Nord-Kivu au paiement des frais de participation aux épreuves certificatives a été confirmée ce jeudi à Goma, Est de la république démocratique du Congo, par la conseillère principale du gouverneur chargée de l’Education dans une déclaration.
« C’est message de soulagement de l’autorité provinciale parce que, non seulement comme vous le savez à l’école primaire nous avons la gratuité, mais aussi au niveau de la 8e d’enseignement de base nous avons un examen qu’on appelle Tenasosp(test national d’orientation scolaire et professionnelle) qui sera aussi pris en charge par le Gouvernement central, et l’examen hors session et la session ordinaire de l’Examen d’Etat. Donc les enfants et les parents du Nord-Kivu peuvent s’apaiser pat rapport à cette question », a dit Mme Prisca Luanda Kamala.
A elle de préciser que « les parents qui avaient déjà payé les frais de participation à l’Examen d’État » se verront remboursés et que « ceux qui continuent à faire payer doivent arrêter parce que le gouvernement central a déjà pris en charge tous les frais liés au Trnapep, au Tenososp, aux examens hors session et à la session ordinaire de l’Examen d’Etat ».
Pour plus de faisabilité, l’Executif national a déjà alimenté les comptes de l’Inspection générale qui, à son tour, fera de même au bénéfice des trois provinces educationnelles que compte le Nord-Kivu à savoir le Nord-Kivu I, II et III.
L’exemption, suite aux méfaits de la guerre de la coalition RDF/M23, des finalistes du Nord-Kivu au paiement des frais de participation aux différentes épreuves certificatives, constitue le résultat de différents plaidoyers soutenus et canalisés par le gouverneur intérimaire de la province du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter soucieux de la situation que traversent ses administrés.
Au Nord-Kivu, déplacés ou pas, toute la population est touchée d’une manière ou d’une autre par les effets collatéraux liés à la guerre au Nord comme dans la partie Sud. ACP/Kambale Symph/kms.