Nord-Kivu : Le Recteur Majeur des œuvres de Don Bosco accueilli dans l’allégresse à Goma.

Goma, 09 mai 2024, ACP :- Un accueil chaleureux a été réservé ce jeudi, à Goma, à l’Est de la République démocratique du Congo, au Recteur Majeur des œuvres de Don Bosco, le Cardinal Angel Fernandez Artime, à partir de la Grande barrière, par l’autorité ecclésiastique du diocèse (de Goma).

« Nous vous souhaitons la bienvenue, l’Eglise de Goma. Par nos voix, nous vous accueillons sur cette terre de Goma, terre d’accueil, d’hospitalité et touristique mais blessée à cause de l’insécurité que nous connaissons. Par ma voix, qui s’unit à celle de la famille salésienne, toute la population de Goma vous souhaite la bienvenue et un bon séjour ici chez nous, chez vous, car vous êtes parmi vos frères et que votre présence soit pour nous source de bénédictions », a déclaré Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, Evêque du diocèse de Goma en recevant son hôte.
Au Cardinal Angel Fernandez Artime de répliquer : « Ma joie est immense pour l’accueil chaleureux dont vous m’avez réservé. C’est depuis cinq années que je rêvais ce jour. Je vous remercie pour l’accueil car je me retrouve déjà dans la maison ».
Aussitôt arrivée dans la ville de Goma, le Cardinal Angel Fernandez, s’est dirigé directement à la Maison Marguerite, maison de la délégation provinciale. Et avant de se reposer, il est passé par la chapelle pour une courte prière en faveur de peuple congolais.
« Je te prie Seigneur pour le peuple congolais afin qu’il sente l’urgence de construire une nation unie qui se tourne vers le Seigneur en construisant la vraie communion dans le christ », a imploré cet Homme de Dieu.
En septembre 2023, Cardinal Angel Fernandez Artime a été créé Cardinal, alors qu’il était recteur majeur des salésiens et 10 e successeurs de Don Bosco, aujourd’hui, sacré archevêque du diocèse de Touscan en Italie.
Notons la présence du Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo, à la grande barrière pour l’accueil de cette personnalité religieuse,

Les Salésiens à la rescousse des déplacés de guerre

En République Démocratique du Congo, des milliers de réfugiés affluent dans la ville de Goma, où se situe le Centre des jeunes Don Bosco Ngangi. Depuis 2012, le pays connaît une guerre civile opposant le gouvernement et le groupe rebelle M23, forçant la population à fuir les zones de combat. Sur place, les salésiens de Don Bosco prennent les réfugiés en charge.

Face à l’extrême dénuement des réfugiés, souvent obligés de fuir en catastrophe, les salésiens de Don Bosco distribuent de l’eau, épaulés par l’ONG Mercy Corps, spécialisée dans l’aide d’urgence lors des conflits. Des habitants de Goma viennent en aide aux réfugiés en apportant de la nourriture, des vêtements, mais aussi des bâches pour permettre de se couvrir la nuit, car, faute de place dans la paroisse, de nombreuses personnes dorment dehors.

Le Centre Don Bosco Ngangi a décidé de prendre entièrement en charge les personnes âgées : 16 personnes, pour l’instant, bénéficient d’un accueil au sein de la paroisse. Mais les salésiens s’occupent également tout particulièrement des nombreux enfants non accompagnés ; afin de les aider aux mieux et de retrouver leurs familles, les religieux procèdent à un travail d’identification. Mais l’aide du gouvernement, longue à venir, ne facilite pas les choses.
Le père Muhima Mutaka, salésien de Don Bosco, a comptabilisé 10 000 ménages accueillis à Kanyaruchinya et plus de 3000 familles accueillies à Ngangi, sur le terrain des Salésiens. Ils ont besoin d’alimentation pour les enfants et de vêtements pour les protéger des changements de températures, de kit d’hygiène (savons, bassines, etc.), afin d’empêcher le développement d’épidémies qui serait tragique, et de bâches pour que les réfugiés puissent se protéger, en attendant que des habitations solides soient montées.

En plus du volet humanitaire, les Salésiens sont réputés dans l’encadrement de la jeunesse à travers l’éducation formelle, l’apprentissage des métiers en plus de la prise en charge des enfants orphelins. ACP/Kakuru/Kms