Située à une dizaine des kilomètres de la ville de Butembo en commune de Kimemi, la centrale hydroélectrique construite sur la rivière Mususa est opérationnelle.
Le constat officiel est du conseiller principal du Chef de l’Etat en charge des infrastructures et du gouverneur de la province du Nord-Kivu lors d’une visite d’inspection effectuée ce samedi 5 mai 2018 sur ce site. Robert Munkoko et Julien Paluku ont reçu les explications des ingénieurs et responsables de la société STS et Energie du Nord-Kivu partant du réseau de captage jusqu’à la tribune.
Déjà 1,4 méga watt est la capacité produite en attendant l’augmentation de la quantité énergétique à 2,6 méga watt vers la fin de cette année en cours ; précisent les ingénieurs à la grande satisfaction de la délégation officielle.
Cette centrale hydroélectrique attend bientôt l’inauguration mais les consommateurs n’ont pas attendues, déjà quelques abonnés s’adaptent au système cash power, une particularité pour cette ouvrage avec une technologie de pointe.
Précisons que la pose de la première pierre avait été faite par le Président de la République, Son Excellence Joseph Kabila, dans le cadre du partenariat public privée.
Les thomas n’y ont pas cru, aux optimistes la réjouissance.
Célestin Siboman