Un complexe administratif et commercial public sera érigé dans l’enceinte de l’enseignement public Nord-Kivu 1, à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, dont la pose de la première pierre, a eu lieu vendredi par le gouverneur militaire, a appris l’ACP, de source administrative.
» Ce complexe administratif et commercial que nous allons lancer les travaux, c’est pour matérialiser la vision du chef de l’état, de moderniser les villes et les territoires (…). Pour ce qui est du développement, nous continuons à nous lancer dans l’amélioration des infrastructures dans la ville ainsi que dans les territoires », a déclaré, le gouverneur militaire, le général major Peter Chirimwami Nkuba, avant de prononcer la formule stéréotypée du lancement officiel des travaux de construction.
Et d’ajouter: » au vu du site où sera érigé ce complexe, au visage touristique de la ville, paraît sale. C’est qu’il faut des complexes d’attraction touristique. Aussi ces bâtiments vont résorber le chômage, et mettre les administratifs dans de bonnes conditions de travail ».
Ces ouvrages qui seront construits dans le cadre du partenariat public-privé, entre l’état congolais d’une part, et le consortium Bunakima et établissement Yetu, de l’autre dont le coût total est 5 295 633, 93 USD(cinq million de dollars) et la durée des travaux est de cinq ans.
» Ce complexe comprends trois ouvrages qui abriteront un super marché, un logement à 18 chambres, restaurant moderne à la terrasse, 38 boutiques, 32 bureaux administratifs, dont Celui des conseillers municipaux, une salle polyvalente à 600 places assises, etc » ont signifié l’ingénieur Patrick Mbusa Kyeya, et Alvin Bahuma, représentant du consortium Bunakima et établissement Yetu, lors de la cérémonie.
» Ce complexe vient à coup sûr donner les opportunités d’embauche, aux jeunes diplômés enquête d’emplois, tout comme à la population dont le coût de vie, ne saurait se rendre ailleurs pour se procurer des effets, elle va le faire bientôt localement et à prix raisonnable », a indiqué M. Luc Gbaweza Kabango, directeur provincial éducationnel nord Kivu 1, bénéficiaire de cette infrastructure.
A cette occasion, l’autorité provinciale a demandé à la population de rester ensemble, de réfléchir ensemble et avoir des initiatives, pour réaliser des grands ouvrages sans beaucoup de moyens.
Le général major, Peter Chirimwami Nkuba, a annoncé au public, le projet de construction de 500 latrines publiques dont 300 à Goma, 50 à Butembo, 50 à Béni, 50 à Masisi et 50 à Walikale et lancement de travaux d’asphaltage sur l’avenue Turunga.
Il a conclu en demandant aux jeunes de se joindre à eux, pour le développement de la province, au lieu de se laisser instrumentaliser avec les politiciens à mal de positionnement. ACP/Babunga/kms.