Goma, 18 septembre 2024(ACP).- Des attentes de l’autorité provinciale vis-à -vis de la Monusco ont été exprimées ce mercredi au cours d’une réunion au gouvernorat à Goma, dans l’Est de la Republique démocratique du Congo avec le Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de maintien de la paix , a appris l’ACP de source onusienne.
» A l’occasion de la réunion que nous avons euy avec le gouverneur de province, nous avons convenu que nous allons continuer dans cette excellente relation, d’autant plus qu’il y’a encore beaucoup à faire, sur le plan sécuritaire et humanitaire ainsi l’autorité provinciale a exprimé un certain nombre d’attentes vis-à-vis de la Monusco », a déclaré M. Jean Pierre La Croix, secrétaire général adjoint des Nations-Unies en charge de maintien de la paix.
Cet hôte du gouverneur de province a exprimé son soutien et celui de la Monusco dans les efforts diplomatiques en cours et le cessez-le-feu qui s’est traduit à la diminution des violences.
» Nous reconnaissons que les défis sont nombreux, mais cependant la Monusco et Nations-Unies est déterminée à accompagner le gouvernement de la RDC dans les efforts de paix, de la sécurité et la stabilité dans la région », a indiqué M. Jean Pierre La Croix avant de rebondir sur processus de retrait de la Monusco, dont le désengagement est déjà en cours.
Goma constitue la 2e étape de la visite de du N°2 de l’ONU qui est à son troisième jour de sa tournée en RDC dans laquelle il est accompagné de Mme Bintu Keita, cheffe de la Monusco.ACP/Kakuru/kms