Nord-Kivu: inauguration du nouveau bâtiment de l’Antenne provinciale de l’Inspection générale de la PNC

Goma, 24 septembre 2024 (ACP).- Le nouveau bureau de l’antenne provinciale de l’Inspection générale de la Police nationale congolaise au Nord-Kivu, construit sur financement de la Monusco, a été réceptionné officiellement par l’Autorité provinciale ce mardi à Goma, Est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Le présent bâtiment est un bel exemple de la constance et de la vitalité de la coopération entre notre pays et les Nations Unies dans le domaine de la sécurité », a déclaré, dans son discours inaugural, le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Jean-Romuald Ekuka Lipopo. Tout estimant « qu’avec l’inauguration du présent bâtiment, le personnel de l’Inspection générale de la Police, antenne provinciale du Nord-Kivu dispose désormais d’un espace propice lui permettant d’accomplir ses missions d’enquêtes, de garant de l’éthique, de la déontologie et de la règle régissant le corps de police en RDC. D’où cet appel solennel aux bénéficiaires d’en faire bon usage, en bon père de famille ».

Tout en rendant hommage et profonde reconnaissance à la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC, l’autorité provinciale a reconnu que « cet acte s’inscrit en droite ligne dans la politique sécuritaire du gouvernement, conformément à la volonté de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’État et Commandant suprême des Forces Armées et de la Police nationale congolaise, notamment dans son souci de prendre en charge les préoccupations légitimes des populations en matière de sécurité et, corollairement, celle d’offrir le cadre approprié de travail aux services de défense et de sécurité ».

Peu avant de remettre symboliquement les clés du bâtiment au chef de l’Exécutif provincial, M. Gani Are, chef de bureau adjoint de la Monusco-Goma, a justifié cette cérémonie par « une nouvelle preuve de l’intérêt particulier » de « la collaboration étroite, entre l’Unité de la Police de la Monusco (Unpol) et son partenaire privilégié la Police nationale congolaise dans le cadre permanent de la sécurité des personnes et de leurs biens sur tout l’étendue du territoire national de la RDC ».

« En effet la vision en long terme du gouvernement, consacrée dans le plan national stratégique de développement, est de consolider, entre autres, la sécurité et la démocratie pour des institutions fortes et stables pour une meilleure gouvernance. Pour y parvenir, tous les efforts doivent être consolidés pour faire asseoir l’autorité de l’État. C’est pourquoi la composante police Unpol soutient la recevabilité de dialogue et de partenariat police et population locale, ainsi que toutes les initiatives fondées sur le respect des droits de l’homme », a précisé cet officiel onusien.

Il a signifié que « les engagements pris par la Monusco pour accompagner la Police du Nord-Kivu correspondent à plusieurs objectifs dont doter la police provinciale d’un cadre approprié pour travailler et renforcer ses capacités afin d’améliorer sa performance ».

Le bâtiment à un étage de plus de 8 pièces, a été construit et équipé pour un coût évalué à 153.000 dollars pendant une durée de 6 mois par « Solidarité et Assistance au Congo/SAC asbl, l’entreprise d’exécution. Son inauguration a été rehaussée de la présence de l’Inspecteur général adjoint de la Police nationale congolaise et du commissaire provincial de la Police au Nord-Kivu.
ACP/JF