Nord-Kivu: Tenue à Goma d’un atelier des travaux d’évaluation des activités de la DINACOPE

Goma, 25 septembre 2024(ACP).- L’atelier de restitution des travaux d’évaluation des activités de directions provinciales de contrôle de la paie et effectifs enseignants ( DINACOPE) tenus à Mbwela lodge, au Congo Central, a été ouvert mercredi au lycée Amani de Goma, à l’Est de la République démocratique du Congo.
 » Je m’en vais féliciter monsieur le Directeur de la DINACOPE de la province éducationnelle Nord-Kivu1, pour son leadership et son sens élevé de responsabilité de pouvoir réunir le plus grand nombre possible des cadres et collaborateurs de son entité afin de leur restituer ce qui a découlé de ces travaux organisés par la Direction nationale de la DINACOPE en République Démocratique du Congo », a déclaré le Directeur provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu1 du Nord-Kivu, Luc Gbaweza tout en indiquant que, cette attitude louable de redevabilité répond au troisième pilier du secteur de l’éducation pour faire bien évoluer les choses au profit du personnel enseignant.
Il a ensuite appelé les participants à tirer profit de tout ce qui sera dit au cours de deux jours des travaux de cet atelier pour l’amélioration de leurs prestations.
Il était également une opportunité pour M. Ntantu Manzenze, Directeur de la DINACOPE province éducationnelle Nord-Kivu1 de remercier tous les participants ainsi que les autorités qui ont bien voulu rehausser de leur présence cette grandiose activité témoignant ainsi de l’importance qu’ils accordent à l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel enseignant.
 » Je commence par rendre les hommages déférents au Président de la République et Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le patron de la gratuité et garant du bon fonctionnement des institutions de la République pour ses efforts inlassables déployés aux fins de l’accès d’un bon nombre d’enfants à l’éducation et pour la paix sans laquelle, aucun projet de développement ne peut être pensable », a-t-il dit, avant de rappeler les quelques objectifs des assises de Mbwela Lodge tenues du 23 au 25 août de l’année en cours au Congo Central, ayant donné naissance à une nouvelle feuille de route pour l’année 2024-2025. Il a cité à titre indicatif l’affichage fixe et numérique du nombre des enseignants, la lutte contre les antivaleurs qui ronge le secteur éducatif.
Le Directeur de la DINACOPE province éducationnelle Nord-Kivu 1 a enfin émis le vœu de voir chacun d’entre eux puiser une conscience professionnelle nette afin de rendre son travail digne et bénéfique à la province éducationnelle Nord-Kivu 1.
Ces travaux de deux jours organisés sous le thème  » l’ère de la gouvernance numérique, je suis enseignant, je veux connaître ma situation de paie, je consulte », s’inscrivent dans le cadre de la politique nationale de la DINACOPE d’amener tout son personnel à une prestation responsable à l’intérêt des enseignants.
ACP/Lukoo et KOMBO/KMS