Les forces armées de la République démocratique du Congo ont rassuré la population de Goma sur ses bonnes relations avec les groupes Wazalendo, ce vendredi dans un point de presse après l’incident qui s’était produit à Lushagala entre ces deux forces amies dans la matinée du jeudi 26 septembre suite à un malentendu, a appris l’ACP de source militaire.
» Comme vous le savez, il y a des informations qui circulent sur les réseaux sociaux selon lesquelles, il y a mésententes entre les FARDC et les Volontaires pour la défense du peuple, VDP/Wazalendo. A cet effet, le Commandant des opérations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, a tenu à mettre autour d’une table les Wazalendu et les responsables des forces armées de la RDC. Il était question de lever l’équivoque par rapport aux incidents malheureusement qui s’étaient produits dans la matinée du jeudi 26 septembre à Lushagala « , a déclaré le lieutenant colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée à la 34e région militaire du Nord-Kivu.
Ainsi, a-t-il précisé, » ici l’autorité militaire a expliqué aux Wazalendo de quoi il s’agissait. Il s’agit bel et bien de l’incident où le malentendu a été dissipé ».
« Le Commandant des opérations a rassuré à la population que les relations entre les FARDC et les Wazalendo évoluent très bien et que tous nous n’avons qu’un seul ennemi, à savoir les M23/RDF », a assuré l’Officier supérieur porte-parole de l’armée loyaliste au Nord-Kivu.
Les VDP/Wazalendo travaillent en étroite collaboration avec les FARDC depuis l’avènement de la coalition M23/RDF pour barrer la route à la progression de l’ennemi et ainsi défendre la patrie. ACP/Kakuru /Kms