Jean-Christophe Carret, nouveau chef de la Banque mondiale en RDC et directeur des opérations dans trois pays de l’Afrique centrale notamment la République du Congo et la RCA, a annoncé dernièrement à Goma pour 2020 la fin complète des travaux de modernisation de l’aéroport international de Goma. C’était au sortir des échanges avec le vice-gouverneur, Feller Lutayichirwa Mulwahale en son office de travail du quartier Himbi de Goma.
Des nombreux projets de la banque mondiale sont en cours de la mise en œuvre dans la ville de Goma, parmi lesquels l’agrandissement de l’aéroport de Goma, l’amélioration du trafic transfrontalier entre la RDC et le Rwanda au niveau de la petite barrière, a révélé l’hote de l’autorité provinciale.
Il a ajouté qu’un projet social en faveur des communautés de la province du Nord-Kivu et de petits projets d’infrastructures communautaires sous forme du travail à haute intensité de la main d’œuvre, est également en cours d’exécution.
« C’est une manière pour la banque mondiale de contribuer à la création des emplois », a indiqué Jean-Christophe CARRET avant d’ajouter que « les attentes de la province vis-à-vis de la Banque mondiale en matière d’appui aux questions d’infrastructures routières comme énergétiques sont très fortes » et cette institution de Breton Wood était disposée « d’y répondre dans les mois qui suivent ».
Concernant la réhabilitation de l’aéroport internationale de Goma, le nouveau chef de la banque mondiale en RDC a dit que le marché pour l’entreprise d’exécution est ouvert pour des raisons des problèmes de l’ancienne entreprise d’exécution car il faut que la réhabilitation de cet aéroport prenne fin avant 2020. Judith Mululu