Le député national Oswald Mukingi, élu dans la circonscription du Masisi, a présidé ce jeudi, dans la salle de la BDEGL, la cérémonie d’installation du comité exécutif de l’antenne provinciale du Nord-Kivu du Réseau de Parlementaires Africains contre la Corruption (APNAC).
Cette cérémonie, à laquelle, le gouverneur de province du Nord-Kivu, Julien Paluku, avec à ses cotés quelques membres de son Gouvernement, les membres du comité de sécurité provincial et les députés provinciaux, a consisté à installer officiellement les présidents de trois commissions que compose l’APNAC.
Il s’agit de la commission stratégique de lutte contre la corruption qui sera présidée par le député provincial Kakule Saa-sita, celle en charge de la Communication et médias dirigée par le député Omari Mayombo et la commission en charge de la Formation et renforcement des capacités dont la présidence a été confiée au député provincial Pili-pili Mulemeri.
Dans son allocution, le député Oswald Mukingi qui était accompagné de son collègue Jonathan Bialoka Wata, a indiqué à toute l’assistance que la corruption constitue un phénomène mondial qui freine le développement de la RDC et constitue un obstacle majeur à la croissance économique.
La corruption sape les institutions démocratiques et anéantit l’État de droit, a avisé cet Elu de Masisi qui a donné le but et les objectifs de l’APNAC, qui se veut être un réseau visant la consolidation, l’engagement et le renforcement des capacités de parlementaires africains et/ou de la RDC à lutter contre la corruption et de promouvoir la bonne gouvernance.
Pour rappel, l’APNAC qui constitue un chapitre du Réseau des Parlementaires Africains contre la Corruption, a été crée en 1999 à Kampala et ratifié seulement en 2013 par la RDC. ACP/ANACLET et ISHARA/KMS