Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, M. Julien Paluku, a procédé ce jeudi 31 mai 2018, au complexe scolaire Teresa Mira des Sœurs Carmélite, au lancement officiel des épreuves du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP/Edition 2018), sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu où sont cent vingt-quatre mille six cent soixante-dix (124.666) candidats dont 63 000 filles, prennent part à ces épreuves dans les trois provinces éducationnelles que compte cette partie du pays.
L’Autorité provinciale qui a salué le climat de quiétude dans lequel se déroule cette épreuve sur toute l’étendue de sa juridiction, a invité les candidats à plus de sérénité rappelant que cette génération est celle censée diriger la RDC à l’horizon 2030, année à laquelle le pays compte concrétiser son plan d’émergence.
« Vous êtes les enfants de la vision 2030 et il faut croire que c’est vous qui allez développer ce pays vers 2030 », a recommandé Julien Paluku avant d’appeler les candidats à plus de sérénité surtout que les questions ont été tirées des matières apprises à l’école.
Julien Paluku Kahongya a ainsi loué les sacrifices consentis conjointement par les parents et les enseignants qui se taillent en mille morceaux pour former ceux-là appelés à prendre la relève des dirigeants actuels du pays. A une question relative au taux de déperdition constaté cette année, le Chef de l’Exécutif au Nord-Kivu a attribué cette situation à l’instabilité enregistrée dans certaines parties de la Province qui a contraint beaucoup d’enfants à quitter leurs milieux naturels de vie.
Le Gouverneur Paluku a, à cette occasion, invité les jeunes gens qui trainent encore dans les groupes armés à rejoindre la voie de la raison surtout que la manipulation illégale des armes freine la formation de futurs cadres de la province du Nord-Kivu.
Peu avant, le directeur de la Province éducationnelle du Nord-Kivu I, M. David Rukat Muteb a révélé que pour sa juridiction éducationnelle, 36.660 candidats parmi eux 17.087 filles, tous repartis dans les 116 centres repartis notamment Goma, Karisimbi, Nyiragongo, Rutshuru 1 et 2.
Deux jours les finalistes vont se concentrer aux épreuves de français, culture générale ; le dernier jour étant réservé aux épreuves des mathématiques et les sciences.
Aussitôt l’épreuve lancée, la ministre provinciale ayant dans ses attributions l’éducation au Nord-Kivu, Mme Adèle Bazizane Maheshe a effectué une tournée dans certains centres de passation du Tenafep de la ville chef-lieu une façon d’apprécier les conditions de passation de l’épreuve qui ouvre la voie à l’Ecole secondaire. ACP/ANACLET et KASHUGUSHU/KMS