Kinshasa, 06 octobre. 2024 (ACP).– Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), par le biais de la ministre des Affaires sociales, a rassuré dimanche à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu (Est du pays), de prendre en charge les rescapés et les familles des victimes du naufrage survenu au lac Kivu, lors d’une mission urgente « Je tiens à vous rassurer que les rescapés et les familles des victimes seront pris en charge par le gouvernement.
Cette assistance du gouvernement est certaine et efficiente », a déclaré Nathalie-Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.
Devant le gouverneur du Sud-Kivu venu à Goma pour cette circonstance macabre, les familles des victimes et la population, la ministre des Affaires sociales a sensibilisé les populations du Nord et du Sud-Kivu, à éviter la surcharge des embarcations.
Une harmonie perceptible entre la ministre et les populations qui ont exprimé toutes leurs émotions. La ministre Nathalie-Aziza Munana était au port de Kituku où a eu lieu le naufrage, avant de rendre visite aux rescapés internés à l’hôpital Kyeshero et aux corps des victimes gardés à la morgue.
Elle a également échangé avec le Dr Fabrice Bishenge, médecin directeur dudit hôpital.
Cette rencontre avait été précédée d’une réunion d’évaluation qui a mis autour de la ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Péter chirimwami, celui du Sud Kivu, Jean Jacques Purusi, l’ambassadeur de l’Union africaine Ennio Maes et bien d’autres personnalités. Rappelons que M. Jacquemin Shabani, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, est arrivé à Goma ce dimanche dans la perspective de l’assistance aux victimes du naufrage sur le lac Kivu. Il a été accueilli au pied de l’avion par la ministre des Affaires sociales, qui a passé au crible la situation au grand complet. ACP/