Goma, 07 octobre 2024(ACP).- Une course contre la montre est lancée, 48 heures après le naufrage du bateau MV Merdi, pour localiser les débris du navire probablement déjà dans la zone à forte concentration du dioxyde de carbone, après 12 m de profondeur. Des bateaux et des drones ainsi que des plongeurs spécialisés ont été mis en contribution pour pouvoir retirer des eaux les debris du navire dans lesquels seraient encore coincés nombreux corps, a appris l’ACP ce dimanche de source officielle.
« Nous sommes en train de tout faire, les bateaux et drones et tout le monde est mis en contribution pour chercher. Maintenant, si nous parvenons à trouver le bateau. Quand ? Nous ne savons pas. Après, il faudra voir la profondeur ou sera le navire », a expliqué le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire jean-Romuald Ekuka Lipopo s’adressant à la population massée au port de Kituku en attente des personnes éventuellement repêchées. « Nous devons comprendre que cette partie du lac Kivu a du gaz. C’est à partir de 12 m si mes souvenirs sont bons. Vous comprenez les difficultés auxquelles nous sommes confrontés », a fait observer l’autorité provinciale pour qui, au vu du nombre des jours depuis l’accident et la dangerosité gazière de la zone, les chances de retrouver les survivants s’amenuisent chaque jour qui passe.
Depuis le jeudi, des foules de gens désespérées sont en train de passer des journées entières au port de Kituku en attente d’éventuels corps repêchés.
Au vu de la complexité de tache, le Vice-gouverneur en a ainsi appelé à la patience surtout que l’Autorité n’a pas croisé les bras au niveau tant national que local.
Jusqu’au matin de ce dimanche, le bilan provisoire au sujet de cet accident tragique de bateau survenu en fin de matinée du jeudi 3 octobre sur le lac Kivu, à quelques mètres du quai d’accostage de Kituku à Goma, a atteint 34 personnes dont les corps ont été repêchés selon la Protection civile qui note également 80 rescapés. Pendant que les rescapés suivent les soins dans diverses structures sanitaires de Goma, les morts sont gardés dans les morgues en attendant leur inhumation en toute dignité.
La plupart des victimes étant originaires du territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu, le Gouverneur Jean Purusi séjourne à Goma pour suivre la situation de très près. ACP/Kambale/kms