La commémoration de la journée mondiale de l’Environnement a été une occasion pour le Gouvernement provincial du Nord-Kivu, avec l’appui des partenaires, de lancer la campagne de dépollution des deux principaux lacs que compte cette Province à savoir le lac Kivu et Edouard.
Le ministre provincial de l’Environnement nouvellement nommé, Olivier Boningaba Kamunzizi, a ainsi donné le coup d’envoi des activités à partir du port de Kituku, plus à l’Ouest de la ville de Goma, comme pour matérialiser le thème retenu en Province « nettoyons nos lacs Kivu et Edouard pour la préservation des écosystèmes aquatiques et la santé de la population » en conformité au thème mondial : « combattre la pollution plastique ».
Ce nouveau membre du Gouvernement Julien Paluku a, à cette occasion, invité toutes les populations riveraines de deux lacs, en particulier et tous les habitants de la Province en général, à la bonne gestion des déchets non bio dégradables (plastiques et caoutchoucs), surtout à ne pas les jeter dans le lac au vu de leur incidence négative sur l’écosystème aquatique.
Le site de captage de l’eau de la Regideso situé non loin de la résidence du Gouverneur, le Port public de Goma et celui de Kituku, ont ainsi été ciblés pour des descentes de sensibilisation sur la nécessité de garder ces sites salubres au vu de leur importance dans le quotidien des habitants.
Le ministre provincial Olivier Kamunzinzi a ainsi profité de sa première tournée pour sensibiliser les différentes couches des personnes exerçant leurs activités économiques au bord du lac à s’impliquer dans la lutte contre la pollution des lacs allusion faite au Lac Kivu d’où est captée toute l’eau consommée dans la ville de Goma, outre la pêche des fretins au niveau du port de Kituku.
Toutes ces activités ont pour finalité d’épargner la population des maladies d’origine hydrique, a signifié le ministre provincial de l’Environnement au Nord-Kivu pour qui toutes les autorités, de la base au sommet, vont être mises en contribution pour une large sensibilisation.
Au niveau du site de captage d’eau de la Regideso, cette Autorité provinciale a pris la mesure interdisant formellement toute activité de lessive ou encore de lavage des véhicules, la grande partie de la partie de la ville de Goma étant desservie en eau potable à partir de cette zone. Quant au port public de Goma, sa propreté constitue une grande nécessité car, comme l’aéroport, il s’agit d’une porte d’entrée et de sortie censée être assainie continuellement tout comme le Port de Kituku d’où provient la grande quantité des fretins très prisés par plus d’une personne.
Les statistiques démontrent que la ville de Goma, en elle seule, produit plus de 15.000 tonnes de déchets par mois ce qui exige au moins cinquante camions d’évacuation par jour.
A l’ONG internationale WWF qui a soutenu logistiquement les activités relative à cette journée, l’on estime que tout citoyen devra être un éco-responsable. D’où la nécessité de mobiliser, sensibiliser toutes les familles et l’entourage sur l’urgence de la question de la pollution plastique.
Ce partenaire de longue date du Gouvernement encourage ainsi l’utilisation, sur toute l’entendu de la planète, des emballages biodégradables ou encore le recyclable tels les paniers ou encore l’utilisation des sacs à usage multiple. ACP/Kambale et Kashugushu /KMS