Goma, 09 octobre 2024 (ACP).- Le service postal continue de jouer un rôle central dans les communications et échanges dans le monde, particulièrement dans la province du Nord-Kivu, a déclaré dans un échange avec l’ACP ce mercredi, un responsable sectoriel à Goma, Est de la République démocratique du Congo, à l’occasion de la Journée mondiale de la Poste.
« La poste joue un rôle majeur ici au Nord-Kivu et dans le monde entier. Elle reste au cœur des échanges dans le contexte numérique actuel. Le service postal occupe encore aujourd’hui une place essentielle dans les communications, tant au sein des services étatiques que privés, commerciaux et internationaux. Cette fonction est bien ancrée au sein de la Poste provinciale du Nord-Kivu et dans les territoires, car nous continuons d’assurer l’expédition de courriers physiques et de biens via les boîtes postales » a justifié M. Luta Katimba Elie, Directeur Provincial de la Poste au Nord-Kivu.
Il a assuré que, dans les prochains jours, un service de transfert d’argent sera également intégré parmi les services offerts par la poste.
Selon Élie Katimba, « malgré l’évolution des technologies numériques, le service postal assure toujours une large couverture du territoire à travers l’utilisation des boîtes postales et d’autres services spécialisés ».
Rôle de la poste dans le développement social et économique du Nord-Kivu
Pour ce cadre de direction de la poste au Nord-Kivu, la poste joue un rôle significatif dans l’économie de la province du Nord-Kivu et, par extension, dans celle du pays. En expédiant des biens et des services via les boîtes postales, elle génère des pourcentages et des taxes qui contribuent directement à l’économie locale et nationale.
« La poste joue un rôle significatif dans l’économie de la province, voire du pays. En expédiant des biens et des services via les boîtes postales, des pourcentages et des taxes sont perçus, ce qui contribue directement à l’économie locale et nationale. En ce qui concerne le rôle de la poste dans la contribution sociale, il est essentiel de faciliter l’expédition des documents physiques et des biens d’un endroit à l’autre pour la population. Cela représente une dimension sociale importante. En effet, même avec l’avènement d’Internet, il est impossible d’expédier physiquement des objets tels qu’un ordinateur ou des denrées alimentaires. Ainsi, sur le plan social, la poste apporte également une contribution significative, » a-t-il fait voir.
Défis et opportunités auxquels la poste fait face en province du Nord-Kivu
Le premier défi soulevé par le Directeur de la poste au Nord-Kivu est la prolifération des agences de transfert et d’expédition de courriers qui émergent un peu partout dans la province. Cependant, ces agences n’ont pas les prérogatives légales pour exercer ce service conformément à la loi en vigueur en République démocratique du Congo. En effet, le service d’expédition et de transfert de courriers, de biens, est exclusif à la poste.
« Le premier défi que je souhaite aborder ici est la prolifération des agences de transfert et d’expédition de courriers qui apparaissent un peu partout. Cependant, ces agences n’ont pas les prérogatives légales pour exercer ces services selon la loi en vigueur en République Démocratique du Congo, car le service d’expédition et de transfert de courriers, de biens et de services est exclusif à la poste. En principe, ces agences devraient disposer des timbres délivrés par la poste pour toutes les transactions et expéditions effectuées, qu’il s’agisse des expéditions réalisées au niveau des ports d’embarquement, des parkings, des aéroports et des aérodromes. C’est là le plus grand défi. Nous souhaitons promouvoir l’utilisation des timbres postaux dans le but d’améliorer les services de la poste. »
Engagement et sensibilisation à l’utilité de la Poste
Une initiative est en cours pour sensibiliser toutes les institutions de la province du Nord-Kivu sur l’importance et les opportunités que la Poste, malgré l’essor des technologies numériques. La poste continue de jouer un rôle central dans les échanges et les communications, a rappelé ce cadre.
« Actuellement, nous menons une initiative pour sensibiliser toutes les institutions de la province du Nord-Kivu sur l’importance et les opportunités que la poste offre, malgré le contexte numérique actuel, car la poste demeure toujours au centre des échanges. Nous cherchons à inciter ces institutions à visiter les bureaux de poste afin de découvrir les services et les opportunités qu’ils offrent. Il est également essentiel de sensibiliser la population à la nécessité de disposer d’une boîte postale, car celle-ci constitue l’adresse physique d’un citoyen. Dans d’autres pays, il est impossible d’obtenir un crédit ou d’ouvrir un compte bancaire sans numéro de boîte postale. Le niveau de sensibilisation progresse positivement, comme en témoigne le fait que le Collège Mwanga de Goma envoie déjà ses élèves ici pour découvrir les services postaux. Nous avons l’intention d’étendre cette initiative à d’autres établissements. Pour cela, nous avons même adressé une demande d’accompagnement à l’autorité provinciale. »
L’avenir du service postal au Nord-Kivu
La poste de la province du Nord-Kivu s’est engagée dans une dynamique d’échanges d’expériences sur son rôle et l’innovation avec d’autres pays limitrophes. Dans cette même optique, il envisage aussi de créer au sein de ses services un système de vente en ligne.
« Nous sommes déjà engagés dans une dynamique d’échanges d’expériences sur le rôle de la poste et l’innovation avec d’autres pays limitrophes. J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs ateliers où j’ai compris que certains pays ont réussi à numériser les numéros de boîtes postales. Dans ces pays, il est désormais difficile d’effectuer une opération sans détenir un numéro de boîte postale électronique, qui est lié à de nombreux aspects de la vie quotidienne des citoyens. À notre niveau, en tant que perspective d’avenir postal, nous envisageons de créer au sein de la poste un système de vente en ligne. Ce système permettra d’enregistrer tous les commerçants locaux et leurs produits. Grâce à cette plateforme, nous aiderons nos commerçants à promouvoir leurs produits, ce qui permettra même à une personne aux États-Unis de découvrir et d’acheter un produit local, qui pourra ensuite lui être expédié. »
Le 9 octobre 2024 est la Journée mondiale de la poste. Cette journée est célébrée chaque année pour commémorer la création de l’Union postale universelle (UPU) en 1874, sous le thème, « 150 ans d’engagement pour la communication et le développement des peuples à travers le monde ». L’objectif est de sensibiliser à l’importance du service postal dans la communication mondiale et de mettre en valeur son rôle dans le développement social et économique des pays. ACP/KOMBI/KMS a