Le processus de Luanda a été encouragé par l’Union Africaine, ce vendredi au gouvernorat de province, à l’issue d’un échange entre le Gouverneur militaire et l’Envoyé spécial de l’Union africaine en visite de travail à Goma, dans l’Est de la Republique démocratique du Congo, a appris l’ACP de source officielle.
» Vous savez avec nous que les atrocités criminels ne naissent pas d’elles-mêmes, c’est pourquoi nous devons tout faire pour encourager le processus de Luanda pour que la paix s’instaure dans cette partie de l’Afrique afin que les populations puissent retrouver une vie normale », a déclaré M. Adama Dieng, envoyé spécial de l’Union africaine pour la prévention du genocide et autres atrocités de masse.
Et d’ajouter : » en ce sens, vous avez été témoins de la réunion de haut niveau qui s’est tenue récemment ici à Goma à la grande barrière entre les parties prenantes du processus de Luanda où les parties se sont, à nouveau, engagées pour travailler pour la paix dans la région et pour que cessent la commission de crimes extrêmement graves.
Ce diplomate a promis de mettre à profit son séjour à Goma pour rencontrer les populations, les écouter et leur témoigner la sympathie vis-à-vis de la situation qu’elles traversent, surtout lui transmettre le message de compassion de l’UA.
Cet hôte du gouverneur général major Peter Chirimwami, a démonté dans son propos que la paix est une affaire de tout le monde nécessitant ainsi la contribution de tout un chacun.
» La paix n’est pas seulement l’affaire des gouvernants mais plutôt elle doit être l’affaire des communautés. Nous devons tout faire pour qu’à la base aussi la société civile se sente concernée dans la lutte pour la paix », a recommandé M. Adama Dieng
Son agenda dans la région prévoit qu’après Goma, en RDC, il se rendra au Rwanda avant de clôturer sa mission par le Sud Soudan, dans la quête de la paix. ACP/Kakuru/kms